Actualités
Publie le 02/06/2019
Après le passage de la bouée Radio France, à l’embouchure de l’estuaire de la Loire, devant la pointe de la Lande, les 47 solitaires faisaient route au près pour déborder l’île de Noirmoutier dans un flux faible à modéré de huit nœuds de secteur Ouest. Derrière le trio Lagravière-Hardy-Mahé, la meute s’étirait sur plus de trois milles.
Une fois la bouée Radio France au Sud de Pornichet parée, les skippers enclenchaient un long bord en serrant le vent pour déborder les dangers de Noirmoutier : un près-débridé tribord amure qui n’offrait pas d’opportunités tactiques. Il fallait au minimum atteindre la bouée des Bœufs pour changer de cap : direction le pertuis entre l’île d’Yeu et Saint-Gilles Croix-de-Vie, arrivée de l’ultime étape de La Solitaire URGO Le Figaro 2018.
A ce stade, pas de grand chambardement à attendre si ce n’est des écarts grandissants entre la tête de la flotte et sa queue. On sait que Damien Cloarec (Damien Cloarec Skipper) était très en retard à la suite à son pit-stop dans la marina de Pornichet pour résoudre des problèmes électroniques. Tout comme Cécile Laguette (Eclisse) qui avait eu grand mal à récupérer son spinnaker en baie de La Baule. Il va falloir patienter jusqu’à la nuit tombée pour que la hiérarchie se décante : plusieurs molles sont attendues dans les ténèbres.
Nuit sereine, mais agitée
Car il faut imaginer que cette première nuit en mer sera déterminante pour la suite : ceux qui enrouleront en premiers la bouée de Port Bourgenay (au Sud des Sables d’Olonne) au petit matin, auront un net avantage qu’ils devraient augmenter lors de la longue remontée au Nord-Ouest, vers la pointe bretonne. En effet, les prévisions météorologiques laissent entendre que le vent va mollir en basculant progressivement au Sud-Ouest, puis au Sud mardi aux aurores : ceux qui auront gagné vers le large auront donc plus de brise et les deltas vis à vis des retardataires vont encore grossir.
Cette entame montre en tout cas que cette première étape est très ouverte pour la plupart des solitaires mais ce prologue en baie de La Baule a dû laisser des traces pour ceux qui se sont un peu emmêler les écoutes : Gildas Morvan (Niji) avec son départ en retard, Cécile Laguette avec son problème de spinnaker, Damien Cloarec avec ses soucis d’électronique… Le premier classement de lundi matin devrait lever quelques incertitudes : comment se sera déroulé ce premier tronçon côtier dans une brise instable d’une dizaine de noeuds avec une nuit bien peu éclairée par une lune quasi absente, par un ciel plombé et quelques petites pluies nocturnes. Il y aura pas mal de manœuvres à enchaîner pour s’extirper du lot : de l’activité sur les ponts…