Actualités
Publie le 02/09/2022
Les bateaux à bon port Les deux derniers concurrents en course ont franchi la ligne d’arrivée la nuit dernière aux alentours de minuit. Les deux étrangers, Susann Beucke (This race is female) et Piers Copham (Voile des anges) étaient ravis d’en finir avec cette étape, de cette Solitaire du Figaro qu’ils découvrent tous les deux. “Je suis passée par tellement d’émotions différentes, de la joie, de la déception et de la frustration, déclarait la navigatrice allemande, médaillée d’argent en 49er aux JO de Tokyo en 2020, à son arrivée. Cette course est décidément incroyable à vivre !” Piers Copham (Voiles des anges) prend lui aussi toujours autant de plaisir à naviguer sur cette compétition : “C’était une belle course dans des conditions impressionnantes : époustouflant et très amusant”. A peine débarqué, le britannique ne rêve que d’une chose : y retourner !
Il était donc temps de célébrer la performance des marins, en public, ici, à Royan. Sur le podium de cette deuxième étape de 635 milles entre Port-la-Forêt et Royan, on retrouve Guillaume Pirouelle (Région Normandie), vainqueur de l’étape, accompagné d’Achille Nebout (Amarris-Primeo Energie), deuxième, à trois minutes et 19 secondes et Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance), troisième, à 15 minutes et 48 secondes .
Le normand remporte également le classement Bénéteau des Bizuths. Le Vivi trophy du meilleur étranger est quant à lui, décerné à l’irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa -Kingspan).
Trophée Suzuki de la combativité décerné à Erwan Le Draoulec (Skipper MACIF 2020)
Il y a de très belles histoires sur La Solitaire du Figaro et la fidélité de la course avec son partenaire Suzuki est sans conteste l’une d’elle. Partenaire de la course depuis 2006, partenaire titre puis fournisseur officiel Automobile et Marine, Suzuki a créé, en 2017, ce trophée spécial qui récompense, sur chaque étape, la compétitivité, l’audace, la performance d’un concurrent. L’humain, le sens marin sont également pris en compte dans le choix du jury. Alain Le Meur, directeur des Relations Presse et des Relations Publiques de Suzuki Automobile détaille les raisons de leur choix : “Nous sommes aidés, dans notre choix, par un membre de l’organisation, OC Sport Pen Duick, un membre de la direction de course et un journaliste. Cela permet à chacun d’apporter son expertise et un regard. Sur cette étape, nous avons choisi de récompenser Erwan Le Draoulec (Skipper MACIF 2020). Dans la Manche, Erwan a été arrêté par un filet ; il n’a pas renoncé, bien au contraire. En repartant trentième après cet incident, il a remonté tous ses concurrents sans jamais plus lâcher les six premières places. Sans compter qu’il a fait preuve d’audace en tentant une jolie option au Raz-de-Sein.
Erwan le Draoulec est évidemment ravi de cette distinction : “ C’est vrai que je n’ai pas lâché le morceau sur cette étape : après avoir pris des filets dans la quille, je suis reparti bon dernier le deuxième matin, avant de me retrouver en tête plus tard, avec des options bien tranchées. C’est toujours très agréable d’être reconnu et récompensé par un trophée : un petit plus, très sympa !”
No tags were found