FRENG

Actualités

Les boules à Bill

Publie le 24/06/2019

C’est vers 14h00 que les premiers solitaires ont débordé la presqu’île de Portland Bill dans un flux très modéré de secteur Sud-Ouest, toujours noyés dans une purée de pois épaisse. Et l’Anglais Will Harris menait un groupe compact de poursuivants où se nichaient Marchand, Le Cléac’h, Douguet, Loison… mais aussi Yoann Richomme, le meneur de jeu au classement général. Il faut s’attendre à un nouvel arrêt-buffet ce lundi après-midi du côté de l’île de Wight.

Ils sont dix-neuf avec moins de deux milles d’écart par rapport au leader Will Harris (Hive Energy). Et il faut bien parler de delta et non pas de retard car le positionnement au large de Portland Bill est parfois plus intéressant que la distance au but. Et en l’occurrence Sébastien Marsset (Handicap Agir Ensemble) est deux milles plus au Nord que Eric Péron (French Touch), le plus méridional : tout le monde a sa chance car il reste encore 70 milles jusqu’à la bouée Owers et 140 milles de plus pour atteindre l’arrivée à Dieppe. Donc à la vue d’une météo qui en perd son latin et d’un ciel ombrageux qui fait perdre ses repères, qui est encore apte à proposer un scénario sérieux ?

Quand t’es dans le brouillard…

Déjà à moins d’un demi mille des falaises de Portland Bill, personne n’a pu distinguer de la mer le moindre bout de terre ! Il fait froid, humide, et on ne voit rien à plus de cent yards. Et pourtant, on sent que ce voile se rétracte sous l’effet d’un soleil qui tarde toujours à percer. Et ça fout un peu les boules à toute la flotte de savoir qu’à quelques centaines de kilomètres, la canicule plombe toutes velléités de bouger en France. Mais ce qui est surtout dur pour le moral, ce n’est pas tant ce gris omniprésent que cette incertitude quant à l’avenir pourtant proche.

Que va-t-il donc se passer ces prochaines heures puisqu’on annonce des pics de chaleur précurseurs d’orages, et des vents erratiques pour déstabiliser les solitaires. Pour l’instant, rien de tout cela ne semble se présager et ce n’est pas dans la boule de cristal de Madame Soleil (où est-elle ?) que la réponse se trouve. Il faut juste se concentrer sur la marche de son Figaro Bénéteau 3, sous spinnaker maxi et grand-voile haute en regardant régulièrement l’écran d’AIS pour parer à tout obstacle imprévu : pêcheur, cargo, concurrent…

…Depuis trop longtemps

Et quarante milles plus au Sud de ce gros peloton, Matthieu Damerval (Klaxoon-M) ne semble pas avoir trouvé la voie royale : entre le DST des Casquets et la pointe de La Hague, la marée vient de s’inverser et c’est face au jusant que le jeune régatier va devoir composer pour remonter vers le Nord-Est. Or une bulle de chaleur semble s’installer en milieu d’après-midi entre la pointe du Cotentin et l’île de Wight ! Tout le monde pourrait s’arrêter de nouveau avant la venue d’un flux faible de Nord. Or cela pourrait enfin nettoyer la surface de l’eau pour offrir au moins un paysage plus enthousiasmant.

And last but not least, la Navy a décidé d’interdire à la navigation une zone à l’Est de la presqu’île de Portland Bill pour des essais de tir. Si tous les skippers ont été prévenus, certains devront revoir leur plan stratégique car ils pensaient se glisser dans cette baie sise avant les Needles. Alors qu’il reste un bon tiers du parcours à avaler, rien ne permet d’anticiper la suite de ce récit à moult variables.

Share