FRENG

Actualités

Le village lorientais est ouvert

Publie le 25/08/2021

En attendant l'arrivée des premiers demain matin, le village de La Solitaire du Figaro a ouvert ses portes au public à 10 h aujourd’hui.

Pendant 5 jours, Lorient La Base, où se concentrent toutes les excellences de la voile sportive, va vibrer au rythme de la course reine du Championnat de France Elite Course au Large et participer avec force à la volonté de Lorient Agglomération, partenaire de cette première escale, d’inscrire Lorient au calendrier des grandes régates internationales. De nombreuses animations à destination du public permettront aux petits comme aux grands de découvrir cet univers vélique fascinant, notamment sur le stand Région Bretagne.

Alex Picot (Chef de projet La Solitaire du Figaro) : Je remercie vivement Lorient Agglomération de nous donner l’opportunité de revenir en pays lorientais. Si l’on sait que ce ne sont pas les voiliers de compétition qui manquent ici toute l’année, on sait également que cette destination offre une atmosphère et une singularité particulière aux départs ou aux arrivées de courses, surtout pour le public toujours fasciné par la voile en solitaire. Les concurrents vont arriver demain après une épreuve harassante de 4 jours et 4 nuits, la première d’une édition marathon puisque cette 52e édition de La Solitaire du Figaro est la plus longue depuis la création de la course.

Fabrice Loher (Président de Lorient Agglomération et Maire de Lorient) : Je suis vraiment ravi d’accueillir La Solitaire du Figaro. En arrivant il y a un peu plus d’un an à la tête de l’exécutif communautaire, nous nous sommes fixés l’objectif d’inscrire de nouveau Lorient au calendrier des courses internationales de voile. Par la présence de La Solitaire du Figaro, OC Sport Pen Duick nous permet d’accompagner notre stratégie maritime qui est de montrer qu’ici à Lorient, l’ensemble des acteurs des filières du nautisme et de la course au large est représenté. Lorient fait partie des deux ou trois endroits dans le monde qui ont cette capacité de pouvoir recevoir des skippers et d’apporter tous les services à leurs équipes, en allant de la conception d’un bateau à sa gestion sportive à l’année.

Jean-Philippe CAU (Président de Lorient Grand Large) : Lorient Grand Large est un facilitateur d’échanges entre tous les acteurs de la course au large à Lorient. Nous voulons participer au développement d’un programme de grandes courses - dont La Solitaire du Figaro fait partie - qui soit à la hauteur de notre site exceptionnel. D’ailleurs, de très nombreux skippers veulent venir s’installer et s’entraîner à Lorient.

Tags

No tags were found

Share