FRENG

Actualités

Le village de Dieppe officiellement ouvert

Publie le 25/06/2019

Le village du Grand final de la 50e édition de La Solitaire URGO Le Figaro a été officiellement ouvert mardi à 11h.

Le soleil et une légère brise rafraîchissante étaient de la partie mardi matin pour l’inauguration officielle à 11h du village du Grand final de La Solitaire URGO Le Figaro situé sur le quai Henri IV, à Dieppe, où arriveront, sans doute mercredi après-midi, les 47 skippers partis le 2 juin de Nantes. Les élus, qui ont contribué à accueillir la 50e édition dans le port de Seine-Maritime pour la sixième fois, étaient tous présents sous le porche gonflable marquant l’entrée du village au moment où une jeune écolière de la ville a coupé le ruban bleu blanc rouge, avant de s’offrir une déambulation le long des très nombreux stands situés sur le village en compagnie de Mathieu Sarrot, directeur des événements d’OC Sport Pen Duick, organisateur de la course.

« C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que Dieppe accueille le Grand final de la 50e Solitaire URGO Le Figaro, a confié Patrick Boulier, président de la Communauté d’Agglomération de Dieppe Maritime. Je suis très heureux que l’on se réconcilie avec la mer, ça fait des années que nous travaillons dessus, la mer redevient belle pour les Dieppois. La Solitaire est en plus un gros événement sportif, les Dieppois sont très fiers que ce Grand final se déroule ici, j’ai bien ressenti ce sentiment lors de la préparation, les skippers peuvent s’attendre à une très grande fête, la communauté maritime va leur montrer ce qu’elle sait faire. »

Même satisfaction chez Chantal Cottereau, vice-présidente du département de la Seine-Maritime, en charge des Sports : « C’est une grande joie de recevoir à Dieppe La Solitaire URGO Le Figaro, nous nous sommes tous battus avec le département, l’Agglomération, toutes les collectivités locales, pour que cet événement perdure en Seine-Maritime. Cette année, c’est en plus la 50e, on ne pouvait pas rater cet événement extraordinaire avec des marins exceptionnels. Il ne faut pas oublier que dans Seine-Maritime, il y a le mot « maritime », or je considère que le nautisme apporte énormément à l’attractivité du territoire. C’est important de montrer que le département a un visage double, avec d’un côté l’intérieur des terres, de l’autre cette façade maritime qui était relativement méconnue. Tous les ports sont magnifiques, dont celui de Dieppe, l’arrivée de La Solitaire est l’occasion de lui donner une aura nationale et internationale. »

Ouvert jusqu’à dimanche (19h), le village propose aux visiteurs des animations variées et festives, notamment la remise des prix de la quatrième étape puis de La 50e Solitaire URGO Le Figaro, prévue vendredi en fin d’après-midi.

Share