FRENG

Actualités

La ténacité récompensée

Publie le 10/09/2021

Violette Dorange, (Devenir) récompensée sur cette troisième étape par le Prix de la combativité Suzuki.

Depuis son plus jeune âge, Violette évolue dans le monde de la compétition en voile. Championne de France et vice-championne du monde de 420, elle s’attaque, à seulement 15 ans, à la traversée de la Manche en Optimist, un défi qu’elle relèvera, à nouveau, un an plus tard en traversant le Détroit de Gibraltar.

Après une Mini-Transat en 2019, Violette s’élance en 2020 sur le très exigeant circuit Figaro Beneteau.

Sur cette troisième étape de La Solitaire du Figaro, Violette a fait montre d’une détermination remarquable. L’entame de match est un peu compliquée pour la jeune femme ; à la première marque South Pullar, Violette tente un tout petit décalage sous le vent de la flotte. Mais l’option s’avère catastrophique. Violette reste collée sur l’eau et voit toute la flotte s’envoler devant. “J’ai pris, d’un coup, plus de 20 milles de retard. J’avoue que sur le moment, je me suis vraiment sentie triste.”

Passé ce petit moment d’abattement, Violette se remobilise. “J’étais dernière au classement, mais j’ai décidé de ne rien lâcher et de faire ma route”. Juste après la pointe de Longship, Violette optionne à la côte et réussit à recoller à la flotte. Petit à petit, elle grignote des places et continue sa remontée. “J’étais déterminée à me faire confiance et à suivre mes choix. Ma stratégie était bonne et j’ai bien navigué jusqu’au bout.” En Baie de Morlaix, Violette signe une très belle 11e place ! ”Je suis très contente de ce résultat. J’ai beaucoup travaillé depuis l’an passé et j’ai fait de belles choses sur les deux premières étapes mais qui ne se sont pas forcément traduites en termes de résultat final. C’est enfin le cas sur cette manche, ça fait vraiment du bien au moral”

Se dépasser, repousser ses limites, faire preuve de ténacité, telles sont les valeurs que récompense le Prix de la combativité Suzuki. Le jury composé de 5 membres (journalistes, direction de course, organisation et collaborateur Suzuki) a choisi de valoriser, pour cette étape, l’abnégation de Violette Dorange. Un prix qui touche particulièrement la jeune femme, investie auprès de la Fondation d’Auteuil : “Je voulais rendre mon projet sportif plus utile. En partageant mon projet avec ces jeunes qui ont eu des parcours de vie compliqués, je souhaite leur montrer qu’on peut toujours arriver à ses fins quand on se fixe des objectifs et qu’on s’y tient.”

Tags

No tags were found

Share