FRENG

Actualités

La Solitaire du Figaro - Bulletin météo du vendredi 26 août 2022

Publie le 26/08/2022

Situation Générale : Ce vendredi, situation de bordure anticyclonique au sud-est d’une dorsale qui prolonge l’anticyclone des Açores, à 1026 hPa, jusqu’en mer d’Irlande. Samedi, anticyclone à 1022 hPa centré entre l’Ecosse et l’Islande et dépression ibérique à 1008 hPa. Entre les deux, faibles conditions de vent assez irrégulières de secteur nord-est dominant. Dimanche, remontée de la dépression ibérique dans le sud du Golfe de Gascogne et anticyclone centré à 1028 hPa au nord de l’Ecosse. Flux d’Est se renforçant entre les deux systèmes en Manche, mais restant faible sur nord Gascogne.

© Meteo Consult
© Meteo Consult

Conditions météo à Port-La-Forêt

Vendredi 26 août

Matinée ensoleillée puis ciel se couvrant dans l’après-midi. Retour de belles éclaircies en soirée.

Vent : nord-ouest 10 à 15 km/h tournant ouest 15 à 20 km/h avec rafales 25-30 km/h

Températures : 11° à 22°C

Risque de précipitations : 0%

Samedi 27 août

Risque de brumes et brouillards en début de matinée. Le soleil s’impose ensuite rapidement. Bel après-midi estival. Le ciel se voile légèrement en soirée.

Vent : nord puis variable en journée 10 à 15 km/h, Sud-Est en soirée forcissant à 25 km/h, rafales 40 km/h

Températures : 13° à 24°C (ressenti 30°C)

Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ Dimanche 28 août 2022 à 14h00 de la 2ème étape Port-La-Forêt/Royan

A l’image de la première étape, ce sont de faibles conditions de vent qui attendent les 34 skippers au départ de cette deuxième étape de la Solitaire du Figaro au large de la Côte de Cornouaille. La fiabilité de la prévision est estimée à 70%, pour voir un vent s’établir à l’est entre 8 et 10 nœuds. Les incertitudes résident dans le positionnement d’une dépression relative dans le Golfe de Gascogne. Certains scénarios (30%), envisagent des vents inférieurs, ce qui créerait une zone de dévente au large de la côte bretonne. Dans tous les cas, la mer sera belle à peu agitée avec une petite houle de sud-est de l’ordre de 50 cm. Les conditions météorologiques s’annoncent estivales sous le soleil et des passages nuageux, et une température autour de 26°C au moment du départ.

Au cours des toutes premières heures de navigation, les skippers seront confrontés à de faibles conditions de vent mais aussi à des incertitudes sur le positionnement de la dépression relative au sud de la mer d’Iroise. En effet, un vent d’est à sud-est assez irrégulier soufflera entre 2 et 5 nœuds avec de faibles courants. Il leur faudra éviter le risque de pétole au large de la pointe de Penmarc’h, car la configuration de la côte favorise les zones de dévente. Ils pourront ensuite, plus ou moins rapidement, retrouver de la vitesse en mer d’Iroise avec la levée d’un vent de nord-est plus régulier et forcissant autour de 10 à 12 nœuds. Dans leur remontée au près, les navigateurs seront confrontés à une mer plus désordonnée avec la houle résiduelle venue du nord-ouest, la mer du vent venant de l’est et les courants très variables et souvent contraire jusqu’à plus de 3 nœuds.

Lundi 29 août

Une course de vitesse pourra commencer ce lundi dans la traversée de la Manche, au près, avec un vent d’est bien établi autour de 20-25 nœuds qui permettra aux skippers d’accélérer. La mer forcira avec une houle de nord-est autour de 2 m en matinée. Dans l’après-midi, la houle atteindra en moyenne 2,5 m et 3 m pour les vagues les plus hautes. La traversée de la Manche sera donc sportive et les premiers marins devraient atteindre le phare d’Eddystone, au large de la Cornouaille britannique à la mi-journée. Ils entameront ensuite la descente de la Manche, toujours au près, sous un vent d’est entre 20 et 25 nœuds, alors que la houle de nord-est se maintiendra autour de 2 m. Les skippers devraient arriver sur les îles anglo-normandes en fin de soirée.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Cyril BONNEFOY, METEO CONSULT

Tags

No tags were found

Share