FRENG

Actualités

La Solitaire du Figaro - Bulletin météo du mardi 6 septembre 2022

Publie le 06/09/2022

Situation Générale : Ce mardi, dépression orageuse 990 hPa à 180 milles à l’ouest de l’Irlande se dirige lentement vers le sud-est. Anticyclone 1025 hPa à l’ouest de Madère se prolongeant par une dorsale jusqu’en Vendée. Entre les deux, régime de traîne de sud-ouest fortement perturbé sur nord et ouest Gascogne. Mercredi, dépression orageuse 995 hPa sur sud Irlande. A l’avant, régime de traîne de sud-ouest fortement instable et orageux sur nord Gascogne. Jeudi, dépression orageuse se comble à 1002 hPa en se dirigeant vers la mer celtique. Régime de traîne de secteur ouest assez fort sur nord Gascogne.

© Meteo Consult
© Meteo Consult

Mardi 6 septembre

Dans des conditions de vents très variables en force et direction, l’ensemble de la flotte a pu progresser depuis 12h à une vitesse moyenne entre 5 et 6 nds, sous une houle d’ouest se renforçant jusqu’à 2m. Positionnés entre 43°50N et 44°15N, on retrouve la plupart des bateaux à 50 milles au nord-est de la prochaine marque des îles Farallones, qu’ils devront contourner en la laissant à tribord. 20 milles séparent néanmoins le plus au sud de celui au nord. Les concurrents progressent ce matin, à l’avant d’un front qui se disloque progressivement. Babord amure, sous un vent de sud-ouest de 20-25 nds, ils poursuivent leur route cap moyen à l’ouest avant de virer, dans les prochaines heures tribord amure, cap sur les Farallones. Le vent montera alors d’un cran, avec des rafales à 35nds sous les averses et de possibles grains. Cette période marque leur rentrée dans un régime de sud-ouest de plus en plus perturbé, avec une mer devenant forte et des vagues de 3m. Dans ce contexte, les premiers devraient virer la marque en fin d’après-midi puis entamer une rapide mais difficile remontée du golfe de Gascogne au portant.

Babord amure sous 25 nœuds de vent moyen, et de fréquents rafales autour de 35 nœuds, les vitesses de progression vont rapidement s’élever en soirée pour dépasser les 13 nœuds, soit le double de celles actuelles. Sous une mer forte, avec des vagues d’ouest de 3,5 m, ils garderont ces conditions difficiles durant la nuit avec parfois un vent moyen approchant les 30 nœuds avec des rafales sous grains jusqu’à 40 nœuds. Le flux de sud-ouest les obligera à faire un cap nord en fin de nuit, pour garder de la vitesse et un meilleur angle de progression.

Mercredi 7 septembre

Sous l’influence de la dépression orageuse irlandaise qui se décalera lentement en direction de la mer Celtique, la traîne active de sud-ouest à ouest se maintiendra dans le golfe de Gascogne et plus particulièrement au nord. Dans un vent moyen en baisse autour de 20 nœuds, les skippers devraient effectuer un empannage principalement en matinée pour mettre le cap à l’est, direction l’arrivée sur Saint-Nazaire. Si la mer est rangée, les conditions de vents et de temps resteront très instables et propices à un risque de violents grains orageux. L’évolution de ces derniers est cependant difficile à modéliser dans ce type de situation, car les plus violents d’entre eux sont majoritairement très localisés. Dans ce contexte, et malgré de fréquentes rafales autour de 30 nœuds, on ne peut exclure le risque de quelques-unes à 40 nœuds. Les vitesses élevées de progression devraient permettre aux premiers d’arrivée en soirée, et les derniers dans la nuit.

Jeudi 8 septembre

Avec le rapprochement de la dépression en mer celtique, la traîne s’orientera à l’ouest sur nord Gascogne. Elle maintiendra un courant très perturbé d’ouest-sud-ouest pour 20 nœuds, avec des rafales sous grains pouvant monter jusqu’à 35 nœuds.

Conditions météo à Saint-Nazaire

Mardi 6 septembre

Très nuageux et orageux. Fortes averses orageuses en matinée s’atténuant l’après-midi.

Vent : sud-ouest 30 km/h, rafales 60-80 km/h jusqu’à 14h faiblissant 40 km/h en fin d’après-midi.

Températures : 19° à 21°C

Risque de précipitations et orages : 80%

Mercredi 7 septembre

Risque brumes matinales. Soleil, puis nuages orageux l’après-midi avec fortes averses.

Vent : sud-ouest à ouest 30 km/h, rafales possibles 60 km/h l’après-midi.
Températures : 18° à 22°C

Risque de précipitations : 70%

Jeudi 8 septembre

Très nuageux avec fortes averses le matin et risque orageux.
Vent : ouest-sud-ouest 30 km/h, rafales 50 à 70 km/h en matinée

Températures : 17° à 21°C

Risque de précipitations : 80%

“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/

Pascal Scaviner, METEO CONSULT

Tags

No tags were found

Share