FRENG

Actualités

La Solitaire du Figaro 2022 : Ils embarquent ou renouvellent leur engagement !

Publie le 20/07/2022

Dans un mois tout pile, les marins de la 53ème édition de La Solitaire du Figaro prendront le départ de la course, au large de Saint-Michel-Chef-Chef, après avoir effectué une grande parade le long de la Loire depuis Nantes.

A terre, les partenaires seront eux aussi sur le pont afin de faire de cette nouvelle édition, une réussite. Acteur majeur du recyclage, collectivités, entrepreneurs dans la location de logements, de la télémédecine, ou encore de la motorisation marine et auto, tous poursuivent ou s’engagent aux côtés d’OC Sport Pen Duick en 2022. Le leader Français du recyclage, engagé dans la voile depuis plus de 20 ans, rejoint la course en tant que Partenaire Principal aux côtés du Département de Loire-Atlantique, qui est Partenaire Majeur depuis 2021. Medaviz, fidèle soutien de la course depuis trois ans, développe une solution de télémédecine et poursuit son engagement en tant que Partenaire Santé. Suzuki, maintient son statut de Partenaire Officiel de la course. Un nouveau venu et des fidèles qui expriment les raisons du choix de leur engagement.

Paprec, leader du recyclage

paprec
© Paprec

Depuis une vingtaine d’années, Paprec soutient les plus grands champions de la compétition océanique, dont Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race, quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, mais aussi marin de l’année en 2011. Un engagement qui se poursuit aujourd’hui avec Yoann Richomme et Arkéa à travers la construction d’un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2024. Avec six victoires majeures sur le circuit IMOCA et cinq participations au Vendée Globe, Paprec cumule aussi les succès depuis 12 années sur les circuits inshore avec un TP 52 skippé par Stéphane Névé. Le groupe figure incontestablement parmi les acteurs les plus dynamiques du sponsoring voile. Un domaine où il trouve les valeurs de dépassement de soi, de cohésion d’équipe et de persévérance inscrites dans son ADN, qui lui ont permis de se hisser en quelques années au rang des acteurs incontournables du recyclage et de la valorisation énergétique et agronomique des déchets.

Désormais et jusqu’en 2027, Paprec s’engage sur les deux courses reines du circuit Figaro Bénéteau et du Championnat de France élite de Course au large comme Partenaire Principal de La Solitaire du Figaro et Partenaire Titre de la Transat en Double Concarneau-Saint-Barthélemy rebaptisée Transat Paprec.
« Vous nous avez connu compétiteurs au travers de notre programme IMOCA ou en TP 52 et là, on vient en renforcement d’une filière, souligne le Président Directeur Général Sébastien Petithuguenin. Pour nous, c’est un rôle assez naturel. Le vivier que représente le circuit Figaro est essentiel pour la course au large. Cela représente à nos yeux une forme d’élitisme républicain où les marins apprennent, font leurs gammes et se donnent les moyens d’atteindre un niveau exceptionnel. Être partenaire de cet écosystème, ce vivier donc, a beaucoup de sens pour nous. La Solitaire du Figaro et désormais la Transat Paprec sont des pépites qui comptent pour nous ».


Le Département de Loire-Atlantique, une terre maritime

© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique
© Paul Pascal / Département de Loire-Atlantique

Depuis 2021, le Département est Partenaire Majeur de La Solitaire du Figaro. Le village départ de la 53e édition de La Solitaire du Figaro se tiendra à Nantes du 16 au 20 août et le Grand Départ en mer sera donné le 21 août. Aux environs du 8 septembre, les concurrents reviendront clôturer cette 53e édition de La Solitaire du Figaro en Loire-Atlantique pour un grand final à Saint-Nazaire, à proximité d’un village ouvert du 7 au 11 septembre.

Cet événement, l’une des plus grandes épreuves océaniques majeures en solitaire, est l’occasion de relier les principales villes portuaires de la Loire-Atlantique avec d’autres territoires maritimes. C’est aussi un grand rassemblement populaire qui fête une magnifique épreuve sportive où l’endurance, l’audace et l’habileté de grands marins sont à l’honneur. L’océan, le terrain de jeu des marins mobilisés, est aussi mis à l’honneur. Mais cet océan est aujourd’hui en danger. Les marins savent, au rythme des marées, le respect dû à cet immense milieu naturel à l’équilibre fragile. Aussi, dans le sillage de grands skippers et skippeuses mobilisés sur ces enjeux, la Loire-Atlantique tient à relever le défi d’une course au large, plus solidaire et durable. C’est avec cette exigence que le Département et OC Sport Pen Duick collaborent pour développer une meilleure connaissance de la mer afin de s’engager toujours davantage à sa protection : l’océan n’est pas un terrain de jeu comme les autres, il est d’abord notre patrimoine vital commun.


Smart Appart, acteur de la location de logement dans l’ouest

© Smart Appart

Implantés dans quatre villes de l’Ouest, Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire et bientôt Le Havre, les appart’hôtels Smart Appart ont le goût de la mer et des grands espaces. Ils sont tout au long de l’année sensibles aux actualités maritimes et tournés vers les exploits des passionnés de la mer. A la nouvelle du port d’arrivée de La Solitaire du Figaro à Saint-Nazaire, l’opportunité d’être associée à cette course emblématique a paru évidente. Être Fournisseur Officiel de La Solitaire du Figaro et servir cette aventure humaine d’une grande notoriété ancre les appart’hôtels dans un avenir riche en événements remarquables. La voile est emblématique d’une recherche d’harmonie, de persévérance et d’une quête de perfection que nous avons en commun dans le développement de notre marque.

Medaviz, la télémédecine au service des marins

© Medaviz

Medaviz accompagne OC Sport Pen Duick et La Solitaire du Figaro pour la troisième année consécutive et la seconde en tant que Partenaire Santé. Nous sommes éditeurs de solutions pour les professionnels de santé, les hôpitaux, les mutuelles, etc. et nous aimons rappeler que l’histoire de la télémédecine est intrinsèquement liée à celle de la mer, puisque la radio a permis les premiers soins à distance pour les marins. Et en tant qu’acteur de l’e-santé, nous gardons le cap sur l’innovation, comme c’est le cas pour les équipes de course au large. Nous partageons également les valeurs RSE, le dépassement de soi et l’amélioration permanente de la sécurité, ce qui nous a permis d’obtenir très récemment la certification ISO 27001.

Suzuki, un motoriste fidèle à la course

© Alexis Courcoux

© Alexis Courcoux

Suzuki est ancré dans le monde de la course au large en solitaire depuis 2006, et ce n’est pas un hasard. Être le partenaire officiel d’une course telle que La Solitaire du Figaro, où les valeurs d’authenticité et de ténacité sont majeures, où le goût de la compétition est permanent, correspond bien à la Marque.

Un engagement fidèle dans cette course exigeante qui nécessite notamment - comme dans ses propres activités sur plus de 200 marchés- de devoir s’adapter à toutes les situations et offrir à ses clients des produits attractifs, performants et toujours plus respectueux de l’environnement. Le tout, en conservant une véritable accessibilité.
Entreprise mondiale d’origine japonaise, Suzuki est à la fois un pionnier reconnu de l’hybridation automobile, qui vend près de 3 millions de voitures par an, du Japon à l’Inde en passant par l’Europe et est aussi l’un des leaders mondiaux des moteurs hors-bord.


La Solitaire du Figaro, une plateforme d’activation interne ou externe pour les partenaires

Le département de Loire Atlantique, a saisi l’opportunité d’accueillir sur son territoire les départs et arrivées de la course, lui permettant ainsi de faire de la course, un espace d’animation et de découverte : « Le Département, chef de file de l’action sociale et de l’insertion, se saisit de cet événement pour créer des liens entre le monde de la voile et celui de l’insertion, faire découvrir la mer à des enfants qui, bien qu’habitant à quelques kilomètres, n’y vont jamais… Deux défis – parmi d’autres – que le Département relève à l’occasion de La Solitaire du Figaro. Soucieux de rendre accessible cet événement sportif au plus grand nombre, le programme sportif sera accompagné de nombreuses animations grand public et d’expositions qui se dérouleront au cœur du village installé à Nantes qui accueillera le Grand Départ de La Solitaire du Figaro, puis à Saint-Nazaire qui accueillera la Grande Finale.

SmartAppart, entre activation digitale et présence sur le village : Pour mettre en valeur le partenariat des appart’hôtels Smart Appart et de La Solitaire du Figaro, nous allons publier plusieurs articles dans nos rubriques actualité et sponsoring et relayer l’information sur nos prochaines newsletter. Toutes les publications importantes de la course seront relayées sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter. Les gestionnaires d’exploitation de la résidence hôtelière de Saint-Nazaire seront disponibles sur le village de la course pour mettre en valeur cette association.»

Une activation de terrain pour l’entreprise Medaviz à destination des marins et l’équipe médicale : « Nous développons chaque année de nouveaux projets autour de ce partenariat. En 2022, nous proposons une deuxième édition du Guide médical du skipper, destiné aux bizuths. Nous allons apporter encore plus de confort à l’espace santé, où l’équipe médicale assure les soins des skippers entre les étapes, le tout en collaboration avec le Docteur Yves Lambert, médecin de course et l’organisation. Nous mettons également nos solutions à disposition de l’équipe médicale. Beaucoup de nos médecins utilisateurs sont marins et nous profitons des différentes étapes pour les rencontrer, parfois à domicile puisque nous sommes implantés à Vannes. Ces temps forts sont aussi importants pour notre équipe qui est mobilisée dans cette aventure tout au long de l’année.»

Suzuki, profitera de sa double casquette de motoriste auto et marine pour développer le partenariat à terre comme en mer : « La marque s’engage au cœur même de la course : décerné par un jury de professionnels et de passionnés, le Trophée de la Combativité récompense de 1000 euros le skipper de chaque étape, qui se sera fait remarquer par son audace, sa ténacité, et sa performance. Cet engagement vient renforcer l’implication de la marque dans cette discipline.

A terre, les véhicules Suzuki permettent à l’organisation de relier les villes-étapes. Cette utilisation de modèles 100% hybrides est indispensable pour assurer le transport des hommes et du matériel. L’animation d’un stand est assurée par les concessionnaires automobile et distributeurs marine. Fort d’une grande proximité avec ses clients et son réseau, la marque permet à près de 200 clients de visiter les coulisses de l’événement.

Et pour le grand public, deux fois par jour, un tirage au sort sur le stand permet à quelques heureux visiteurs de repartir avec des souvenirs de la Marque.

Tout aussi importante est l’implication en mer. La flotte de semi-rigides assurant la sécurité du plan d’eau est entièrement motorisée par Suzuki. Elle contribue à assurer les départs et arrivées d’étape dans les meilleures conditions.»

  • À propos de :

PAPREC

Le groupe Paprec, une entreprise engagée pour l’environnement a été fondé et est dirigé depuis sa création par Jean-Luc Petithuguenin. Leader français du recyclage, Paprec s’impose désormais comme n°3 Français de la valorisation énergétique et du traitement des déchets (méthanisation, compostage, gestion des installations de stockage de déchets non dangereux). Il est passé en 25 ans de 45 à 12500 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 280 sites dans huit pays. Le groupe gère 16 millions de tonnes et a atteint en 2021 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Département de Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique se caractérise par ce point de rencontre entre la Loire, le plus long fleuve de l’hexagone, et sa façade littorale longue de 133 km. Depuis 2021, le Département de Loire-Atlantique est devenu partenaire majeur de La Solitaire du Figaro et affirme ainsi sa place dans le paysage maritime français et le monde nautique international. Plus encore, auprès d’OC Sport Pen Duick, organisateur de cette course historique, le Département entend inciter tous les acteurs des courses au large à poser les bases d’un nautisme plus durable.

Smart Appart

Localisés en centre ville, les appart’hôtels Smart Appart sont parfaits pour des séjours de courte, moyenne ou longue durée. Chaleur des bâtiments anciens, parfois ancrés dans l’histoire, fonctionnalité et confort de l’aménagement, on y vit comme à la maison! Pour vos déplacements professionnels ou touristiques, les appart’hôtels SMARTAPPART sont une alternative pratique aux hébergements de tourisme. Implantés à Caen, Cherbourg, Lorient, Saint-Nazaire et bientôt au Havre, ces logements de qualité conjuguent l’essentiel de l’hébergement hôtelier avec la convivialité d’un pied à terre.

Medaviz

Medaviz édite des solutions numériques pour les acteurs de la santé depuis 2014, afin de faciliter l’accès aux soins. Nos modules de téléconsultation, télésoin, téléexpertise, messagerie, adressage, interfaçage, etc. sont développés pour répondre aux exigences des parcours de soins publics et privés. Actuellement, 9 500 praticiens, 180 établissements, 60 entreprises et 70 communautés de praticiens (CPTS, ESS, MSP) nous font confiance, en raison de la sécurité et de l’ergonomie de nos produits.

Medaviz est certifié ISO 27001 et conforme au RGPD.

Suzuki :

Société fondée en 1909 au Japon à Hamamatsu, Suzuki a diversifié ses activités afin de s’adapter aux évolutions des différents marchés. Forte d’une présence internationale dans plus de 200 pays et régions, avec 33 sites de production, la marque nippone conçoit et fabrique des automobiles, des motos et des moteurs Hors-bord. Filiale de Suzuki Motor Corporation (SMC), Suzuki France est installée à Trappes dans les Yvelines et regroupe les 3 activités.

Suzuki France bénéficie d’un réseau automobile de plus de 200 points de vente, 160 points de vente pour l’activité Moto et 130 distributeurs pour la Division Marine. La stratégie de la Marque pour les prochaines années est l’électrification de la gamme et le développement des véhicules connectés.

À propos d’OC Sport Pen Duick :

OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.

Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Route du Rhum - Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest…).

OC Sport est une société du Groupe Télégramme.

Tags

No tags were found

Share