Actualités
Publie le 04/06/2019
La situation météorologique avant la pointe bretonne redistribue une nouvelle fois les cartes : ceux qui ont rasé Penmarc’h se sont retrouvés dans un vent de Nord-Ouest mou, ceux qui ont choisi le large alternaient grand spi et génois, le leader Henri Leménicier peinant dans la baie d’Audierne et Thomas Ruyant revenant du diable-vauvert sous spinnaker !
« C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses » dixit un vieux proverbe qui signifie clairement que rien n’est joué sur cette première étape de La Solitaire URGO Le Figaro ! Après un flux d’Ouest poussif, une dorsale à traverser, une île à parer dans les petits airs, un coup d’accélérateur dans une jolie brise de Sud-Est pluvieuse, voici que la flotte tamponne à Penmarc’h… La faute à une dépression qui a tardé à venir et surtout qui se délite plus vite que prévue en se décalant plus au Sud. Le groupe de tête a donc buté sur une grosse molle, présage à une nouvelle bascule du vent au Nord-Ouest.
Le danger vient du large
On ne donnait pas cher à l’option Ouest après Bourgenay de Thomas Ruyant (Advens-Fondation de la mer) suivi par Clément Commagnac (Grain de sable). Et pourtant c’est peut-être la bonne solution pour déborder la pointe bretonne : les deux compères déboulent à plus de dix nœuds (probablement sous spinnaker) pendant que le gros de la flotte patauge dans un marasme éolien ! Le duo va pouvoir faire l’extérieur de la Chaussée de Sein en touchant le vent de Nord-Ouest en milieu d’après-midi quand la flotte va être obligée de tirer des bords en baie d’Audierne ou à tout le moins, serrer une brise d’une dizaine de nœuds pour tenter un passage par le raz de Sein. Car là encore, il devrait y avoir le choix de profiter du courant de marée montante devant l’île et à l’intérieur de Ouessant, mais cela entraîne une route plus à terre qui rend l’entrée en Manche plus complexe.
Mais tout cela reste fort théorique au vu des changements météo de ces dernières heures. Sur le papier encore, il semble préférable d’être le plus au large possible pour aborder cette remontée irlandaise, car non seulement il y aurait plus de pression, mais en sus, les calmes prévus en mer Celtique toucheraient plutôt l’Est de la zone… D’ores et déjà, il faut s’attendre à une nouvelle redistribution à l’approche du phare car une grosse zone de petits airs est annoncée au large du Fastnet. De quoi ajouter une quatrième journée à cette première étape, voire une cinquième nuit !