FRENG

Actualités

La flotte accélère vers le plateau de Rochebonne

Publie le 29/08/2021

Après un magnifique départ très engagé dans les coureaux de Groix au large de Lorient, les 34 skippers de la 52e Solitaire du Figaro ont pris la direction du plateau de Rochebonne en laissant Belle-Ile à bâbord, dans un léger flux de nord de 9 nœuds.

Après 6 heures de course sur cette deuxième étape en direction de Fécamp, Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance) mène toujours la flotte d’une courte tête devant Gildas Mahé (Breizh Cola), déterminé à se refaire sur ce deuxième acte de la course et Fabien Delahaye (Groupe Gilbert). Dans l’axe de ce trio de tête, Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir) confirme pour l’instant son statut de premier bizuth, en 6e position, à moins d’un mille du leader. Les premiers écarts latéraux se sont créés après le passage de Belle-île. Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Xavier Macaire (Groupe SNEF) glissent côte à côte et sont les plus à l’ouest. Ils occupent respectivement les 4e et 5e position à 0.4 mille de Tom Laperche. A un peu plus de 2 milles, l’Italo-Américaine Américaine Francesca Clapcich (Fearless – State Street Marathon Sailing), en 24e position, a choisi la route la plus extrême à l’ouest. Elle se trouve déjà à 2,6 milles du leader. Le vent devrait se renforcer progressivement au fur et à mesure de la soirée en tournant au nord-est. Les rafales attendues pourraient atteindre les 25 nœuds.

D’ici-là, les concurrents devraient abattre en suivant la rotation du vent pour faire route directe vers le plateau de Rochebonne, que les premiers devraient atteindre aux alentours de 1h, sur un mer relativement plate (moins d’un mètre de houle).

Tags

No tags were found

Share