Actualités
Publie le 19/09/2020
La météo de la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro étant très incertaine, la direction de course a imaginé plusieurs scénarios.
Le départ
Le départ de la quatrième étape de La Solitaire du Figaro doit être donné ce samedi à 19h15 devant Saint-Michel-Chef-Chef, au sud de Saint-Nazaire. Si le vent, annoncé très faible - avec en outre un fort courant, puisque la marée monte jusqu’à 18h49, son coefficient étant très élevé, 113 -, n’est pas suffisamment établi sur le plan d’eau, le comité de course, présidé par Jean Coadou, peut décaler ce départ jusqu’à 20h12, heure légale du coucher du soleil à Saint-Nazaire après laquelle, réglementairement, il n’est pas possible de donner un départ de course. Dans ce cas, l’étape sera annulée.
Différents parcours possibles
Le parcours de la quatrième étape consiste en un aller-retour de 83 milles entre Saint-Nazaire et l’île d’Yeu, à laisser à tribord, en passant par la bouée SN1, à l’entrée du chenal de Saint-Nazaire. Si le premier bateau n’a pas franchi la pointe des Corbeaux, au sud de l’île d’Yeu, avant dimanche 10h, l’étape sera annulée. La direction de course a par ailleurs la possibilité de réduire le parcours et de fixer l’arrivée de l’étape à quatre endroits différents : à une bouée cylindrique baptisée FLG située à mi-chemin entre la pointe des Corbeaux et SN1, à cette bouée SN1 et à deux bouées situées dans le chenal de Saint-Nazaire. Elle peut aussi demander à la flotte de rejoindre directement la ligne d’arrivée après l’île d’Yeu (ce qui supprimerait les passages par FLG et SN1) et après la bouée FLG (ce qui supprimerait le passage par SN1).