Actualités
Publie le 08/09/2022
Quel plus bel hommage, que celui fait par les marins à la ville de Saint-Nazaire et au département de Loire-Atlantique qui les accueillent, que d’arriver le jour de l’inauguration du village. Les figaristes ont décidément le sens du timing. Ce mercredi restera sans doute dans les mémoires, comme l’un des plus beaux jours d’ouverture de Village de cette 53è édition de La Solitaire du Figaro. Comme pour marquer l’inauguration du village, les Figaro Beneteau 3 sont venus s’amarrer le long du Quai du Commerce ; des arrivées qui viennent également célébrer la belle histoire qui lie le département et la course.
Le Département de Loire-Atlantique et La Solitaire du Figaro : La belle histoire !
Pour l’arrivée de cette 53è édition, La Solitaire du Figaro revient en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, après une semaine passée sur l’île de Nantes lors du départ. Depuis 2021, le Département de Loire-Atlantique, Partenaire Majeur de la course, accueille dans l’un de ses ports La Solitaire du Figaro pour le Grand Départ et le Grand Final. Du départ à l’arrivée, ce partenariat nourrit un ancrage territorial fort et inédit, qui s’inscrit dans l’histoire de la course depuis sa création en 1970.
Retour aux origines
Il y a 53 ans, en 1970, la première édition de la course de l’Aurore (ancien nom de la l’épreuve, jusqu’en 1980) s’achève à Pornic. La station balnéaire ligérienne accueillera les arrivées cinq années successives. Au fil des éditions, Le Croisic, La Baule, Pornichet deviennent elles aussi des étapes récurrentes et voient de grands noms de la course au large inscrire leur nom au palmarès de la course : Christophe Auguin, Alain Gautier, Dominique Vittet ou encore Jean Le Cam. On se souviendra aussi, dans les grandes dates de l’histoire de la course, de la victoire, à Saint-Nazaire, du jeune Armel de Le Cléac’h qui devance Alain Gautier pour 13 petites secondes ; le plus petit écart jamais enregistré sur l’épreuve. Plus proche de nous, en 2020, cette même ville, Saint-Nazaire, sera le témoin du sacre de ce champion ; Armel Le Cléac’h rejoint alors le club très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro. Hier, c’est Tom Laperche qui a définitivement inscrit son nom au palmarès de l’une des plus prestigieuses courses au large en solitaire, ici à Saint-Nazaire.
Alex PICOT Chef de Projet OC Sport Pen Duick
Cette inauguration, c’est aussi l’occasion de remercier tous nos partenaires en particulier les collectivités qui nous permettent d’accueillir ces grandes manifestations dans un cadre exceptionnel et de mettre en œuvre cette année encore un très beau village ici à Saint-Nazaire.
Louise PAHUN, Vice-Présidente du Département de Loire-Atlantique, déléguée aux Sports solidaires, responsables, activités de pleine nature.
Je salue ces femmes et ces hommes qui naviguent sur les mêmes bateaux et qui se sont confrontés à travers 3 étapes au large dans des conditions musclées cette année, des conditions de vent, de mer. Plus qu’une école d’apprentissage, car ce sont déjà de grands marins, La Solitaire du Figaro, est bien la course où se construisent les légendes.Bienvenue à Saint-Nazaire, terre d’arrivée à l’instar de sa tradition de terre d’accueil. Je sais la passion des habitantes et des habitants qui viendront à votre rencontre pour échanger et se balader sur les quais pour découvrir vos monocoques. Leur attachement aux gens de mer et à la solidarité, comme la SNSM ou encore SOS méditerranée, à l’océan, élément indissociable de la vie à la nazairienne.
David SAMZUN, Maire de Saint-Nazaire et Président de la CARENE
Je veux saluer avant toute chose ces femmes et ces hommes qui naviguent sur les mêmes bateaux et qui se confrontent dans des conditions musclées cette année, des conditions de vent, de mer. Plus qu’une école d’apprentissage car ce sont déjà de grands marins et La Solitaire du Figaro, c’est là où se construisent les légendes.
Andréa PORCHER, Conseillère Régionale des Pays de la Loire
A l’image de la transat, de la mini-transat, et du Vendée Globe, l’enracinement de La Solitaire du Figaro dans notre région conforte les Pays de la Loire comme terre d’accueil des grands événements nautiques. C’est l’occasion unique pour nous de mettre en lumière la place majeure que tient le nautisme dans notre région, c’est une filière économique d’avenir, une filière pourvoyeuse d’emplois, d’activités touristiques essentielles pour notre territoire.
La Solitaire du Figaro est une course unique en son genre, une course tournée vers l’aventure, vers le dépassement de soi, des valeurs qui inspirent chez nous près de 30 000 Ligériens qui pratiquent le nautisme en amateur et à haut niveau.
Pascal FRENEAU, Directeur adjoint du Grand Port de Nantes Saint-Nazaire
Nous sommes très heureux d’être partenaire de La Solitaire du Figaro.
Le port de Nantes Saint-Nazaire est un port qui accueille chaque année environ 2.500 escales et qui dessert un vaste territoire. Accueillir un événement sportif tel que La Solitaire du Figaro a donc du sens par rapport à notre activité en mer. Ensuite, nous avons la chance d’avoir un certain nombre d’infrastructures qui nous permettent d’accueillir tout autre activité et notamment les compétitions sportives.
Lydia MEIGNEN, Présidente du Syndicat Mixte des Ports de Loire-Atlantique
Nous avons déjà hâte d’accueillir sur nos côtes la 54e édition de ce qui demeure un mythe de la course au large. Nous avons hâte de vous faire partager à vous, les organisateurs de cette course de légende, aux publics amateurs et passionnés, tous les atouts, les charmes, les facettes, les forces et la beauté de l’identité maritime de la Loire-Atlantique. Parmi celles-ci, l’une à laquelle je suis particulièrement attachée : nos ports.
Des ports qui aujourd’hui, sur notre territoire, sont regroupés sous la bannière des ports de Loire-Atlantique. Ils ont une volonté commune : avancer ensemble pour répondre au défi majeur d’un monde maritime va devoir se réinventer pour faire face aux enjeux du réchauffement climatique.
Thierry SEILLER - Directeur Régional Grand Ouest, représentant de PAPREC.
Paprec et la voile, c’est une grande histoire. Le groupe Paprec soutient ce sport depuis une vingtaine d’années. Nous sommes très heureux d’être associés à cet évènement pour les années à venir. Les engagements n’ont de sens pour nous que s’ils peuvent s’inscrire dans la durée.
No tags were found