Actualités
Publie le 07/09/2022
Tout est dit dans le nom de son bateau, Gaston Morvan, à 25 ans, est bel et bien un espoir, une étoile montante de la course au large. Issu de la voile olympique, il a longtemps régaté en Laser, série qui lui a permis d’intégrer le Pôle Espoir de Brest, le Pôle France de La Rochelle puis l’équipe de France Jeunes. L’an passé déjà, pour sa première participation, Gaston avait brillé sur La Solitaire du Figaro en remportant le classement Bénéteau des Bizuths (avec 4 victoires Bizuth sur 4 étapes). Surtout en se classant 7e du général, il avait confirmé tout son potentiel en devenir. Deuxième sur la ligne de cette troisième étape, il rejoint sur le podium provisoire avant jury (le jury a signifié une intention de réclamer pouvant lui imposer des pénalités), son compagnon d’écurie Tom Laperche (Région Bretagne - CMB Performance) offrant ainsi à la filière CMB une des plus belles images qui soit sur La Solitaire du Figaro, et une belle perspective d'avenir pour sa carrière de coureur au large.
Ses premières impressions:
“Je suis ravi et je ne réalise pas trop encore. Je suis toujours dans mon étape à éviter les pièges de l’arrivée, car il y en a beaucoup, mais c’était une belle étape, je me suis bien arraché jusqu’au bout de ce que je pouvais faire, et même un peu à la limite. Ça l’a fait, c’est passé et je fais deuxième donc pour l’équipe, c’est hyper fort et ça va être un beau souvenir à partager, je pense !
C’est La Solitaire la plus dure pour moi avec des étapes un peu compliquées, donc finir sur une bonne note, c’est vraiment top. J’avais à cœur de bien finir donc je suis ravi.
Les 300 derniers mille, je me suis dit que j’allais tout donner et j’avais un bon feeling avec le bateau, je m’étais concentré sur la glisse et les bons réglages pour avancer et ça l’a bien fait !
Avec Tom, on bosse naturellement ensemble sur la préparation, sur la météo, sur la stratégie. On a pris pas mal de décision ensemble sur la préparation de l’étape et sur notre vision des choses et ça s’est confirmé. On s’est rejoint au niveau de Los Farallones, mais c’est un bon lièvre, il est jamais facile à rattraper !”
No tags were found