Actualités
Publie le 03/09/2020
Voici quelques réactions recueillies au ponton à Saint-Quay-Portrieux à l’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro :
Loïs Berrehar (CMB Bretagne Performance), 2e : « J’ai un peu fait l’ascenseur dans le classement, j’ai passé la bouée de dégagement en tête, après, il s’est passé plein de choses au niveau de la météo. Au Fastnet, j’étais 14e. Là, pour une fois, il y a eu un grand bord tout droit avec du vent établi fort, je suis content d’avoir pu montrer mon potentiel de vitesse, parce que ça faisait longtemps que j’attendais ça et que je me préparais pour aller vite. J’ai réussi à remonter grâce à la glisse, j’ai fait avancer mon bateau vite, j’ai passé mon hiver à travailler dur pour que ça aille vite à ces allures, pour une fois, on a eu du vent et longtemps, j’ai pu le montrer, c’est cool. Quand on travaille et qu’on arrive à appliquer ce qu’on a appris, ça fait plaisir. A la fin, je savais que Xavier avait des soucis avec son hélice, parce qu’il avait annoncé à la VHF qu’il allait faire marche arrière, je me suis dit qu’il y avait peut-être moyen de terminer premier, il m’a manqué quelques longueurs. Cette deuxième place fait du bien, mais il y a peu d’écarts entre nous tous, la deuxième étape sera comme un nouveau départ. »
Alexis Loison (Région Normandie), 3e : « J’étais aux avant-postes depuis le début et à la fin, je voyais de plus en plus de petits bateaux réapparaître derrière, cette étape a failli faire très mal et finalement, non, ça n’a pas été une étape à écarts. C’est comme ça, le jeu reste entier pour la suite et ça promet une belle bagarre. Je suis content, parce que je suis allé assez vite. J’ai longtemps été deuxième derrière Xavier qui était inatteignable depuis le début, il a fait une super trajectoire, on s’est bien bagarrés avec Loïs et finalement, le petit jeune a fait fort, mais attention qu’on arrive dans mon coin, en Manche, ça ne sera pas la même chose, il est prévenu ! »
Armel le Cléac’h (Banque Populaire), 4e : « On était une dizaine de bateaux devant au Fastnet, on est restés assez proches pendant tout le retour, et au final, on a eu une arrivée avec un peu moins de vent, et derrière, toute la flotte est revenue, finalement. Tous nos efforts n’ont pas servi à énormément de choses, parce que personne n’a perdu de terrain. On imaginait à un moment que certains allaient perdre beaucoup de temps, finalement, ils s’en sont bien sortis, tout le monde reste en jeu. »
Fabien Delahaye (Laboratoires Gilbert), 5e : « Je retiens une belle entrée dans La Solitaire du Figaro. L’année dernière, sur ma première étape qui était passée aussi par le Fastnet, j’avais pris six heures, là, j’ai réussi à être devant, je suis content de la façon dont j’ai navigué. J’ai été plutôt conservateur au début sur la première option en milieu de Manche, parce que je ne voulais pas me tuer la Solitaire dès le départ, ça a plutôt bien payé, même si on avait le doute des deux extrêmes. Ensuite, à chaque transition, je me replaçais bien et j’arrivais à conserver tout le temps cette place de 4-5, il s’est passé pas mal de choses sur cette étape, je vais essayer de naviguer de la même façon sur la deuxième et à un moment, il y aura peut-être des écarts. »
Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), 6e : « Je suis très content d’avoir réussi à être devant en restant toute la course dans les cinq et d’avoir tenu un bon rythme sans me mettre dans le rouge, je ne pense pas avoir fait beaucoup d’erreurs stratégiques. Je perds deux places dans la molle sur la fin, à cause d’algues dans la quille, mais ce n’est pas très grave, parce qu’il n’y a pas beaucoup d’écarts en temps. A un moment, j’aurais bien aimé que le groupe de tête puisse prendre un peu d’avance au général, ça n’a pas été le cas, c’est dommage, il y en a qui auraient pu perdre beaucoup et reviennent de loin. »
Tanguy Le Turquais (Groupe Quéguiner-Innoveo), 8e : « Avant de partir, je me disais que je n’avais pas envie de « foirer » ma Solitaire sur la première étape, comme l’année dernière où j’étais arrivé huit heures après tout le monde. Résultat, j’ai fait une course un peu bizarre, j’ai été assez précautionneux dans mes options, ça ne rendait pas les choses très jolies, comme j’aurais aimé, mais le résultat est quand même là, je finis 8e, c’est hyper satisfaisant, ça m’a mis en confiance. En revanche, j’ai décelé un problème de vitesse au vent de travers, je ne sais pas si je pourrai remédier à ça sur cette Solitaire. Après, je suis assez content de mes placements dans les transitions. L’étape n’était pas dure physiquement, parce qu’on n’a pas beaucoup manœuvré, mais à cause de mon manque de vitesse, j’ai barré les 36 dernières heures, je suis très fatigué. »