Actualités
Publie le 24/06/2019
Le ciel s’est dégagé quelques instants au large de l’île de Wight, mais le vent n’est toujours pas très puissant de secteur Ouest sur zone. Un violent orage est attendu dans la nuit, au moment où les leaders de cette quatrième étape de La Solitaire URGO Le Figaro enrouleront la bouée anglaise Owers.
Au large de la pointe Sainte-Catherine (Sud de l’’île de Wight), le temps s’est éclairci, le temps d’une bolée de bière… Car le vent de Sud-Ouest qui s’est levé ce lundi matin avec une brume à couper au couteau, s’est lentement apaisé et l’éclaircie provisoire de ce soir, annonce une cellule orageuse d’une grande violence au cœur de la nuit. Au moment où la flotte, regroupée à l’occasion des calmes de la nuit dernière, devrait enrouler la bouée d’Owers au large de la sortie Est du Solent.
Est-ce pour autant que ce passage va modifier radicalement la hiérarchie quasiment établie depuis le départ de Roscoff ? Possible, car certains pourraient en profiter pour s’échapper à l’occasion d’un gros nuage quand d’autres resteraient coller dessous. En fait, personne ne sait réellement ce qui pourrait arriver la nuit prochaine où éclairs et grêles pourraient éclairer le plan d’eau et éclater la flotte lors de sa descente vers Barfleur. Ce qui est sûr ce lundi soir, alors que le vent de secteur Ouest ne dépasse pas les huit nœuds face au courant de marée descendante, c’est que la progression vers Owers n’est pas très rapide et que ces prédictions orageuses sont encore très floues. Mais les écarts constatés entre les leaders de cette ultime étape de La Solitaire URGO Le Figaro, et entre les premiers du classement général, restent très réduits…