Actualités
Publie le 05/09/2022
Basile Bourgnon (EDENRED) :
« Le passage de la bouée a été plutôt sympa avec le vent de nord au portant. Ensuite c’était plus tonique, mais cela n’a pas duré très longtemps. Ce matin, ça glisse sous spi, c’est royal. On va voir à quelle sauce on va être mangé aujourd’hui, avec une alternance de plein de systèmes : des anticyclones, des fronts et la dépression qui arrive. Il faut se placer au bon endroit au bon moment, pour ne pas se retrouver dans une zone sans vent, alors que des copains, qui pourraient se décaler, se retrouvent, eux, avec du vent. Il va falloir être intelligent sur la stratégie. J’essaye de rester avec le paquet et de me reposer aussi, parce que la suite va être sportive et sans sommeil. On en est quand même à la troisième étape de La Solitaire du Figaro ; et on commence, mine de rien, à être bien fatigués. Je pars du principe de bien préserver mes forces pour tout donner quand il faudra lâcher les chevaux. Je profite des conditions stables de ce matin pour faire des siestes, d’autant que cela va mollir dans pas très longtemps et qu’il va falloir travailler. »
Gaston Morvan (Région Bretagne-CMB Espoir) :
« La nuit s’est bien passée, même si après Arcachon où il faisait presque peu chaud, on a vite mis le mode sous-marin. C’était plutôt humide, mais aussi très sympa à la barre. Ensuite, le vent a un peu tourné et chacun s’est positionné en fonction de sa vision des choses.
Là, en fin de matinée, il y a de la vague, on est en tee-shirt. J’ai des petits camarades à côté pour s’étaler en vitesse. Tout va bien, il faut profiter à fond.
Aujourd’hui, le vent va pas mal tourner, sûrement prendre un peu de droite avec des petits passages à niveau. Il va falloir être à l’affût. On a de l’air un peu plus que prévu, cela permet pour l’instant d’avancer tout droit vers Farallones. On verra ce que ça va donner, parce qu’il y a sûrement des petits décalages par rapport à ce qui était prévu. J’ai ma petite idée en tête par rapport aux routages d’avant le départ, mais je vais réactualiser un peu, avec le bulletin du jour. Le vent commence à prendre gentiment de la droite et on devrait avoir bientôt un choix de voile à faire.
Mon objectif est aussi de me positionner par rapport au vent soutenu qu’on va avoir à l’atterrissage sur les côtes espagnoles. Déjà au loin j’aperçois une masse nuageuse, j’imagine que c’est l’arrivée du front prévu. C’est une première info au regard du ciel bleu qu’on avait depuis le début. La lecture du ciel vient compléter et illustrer les petits phénomènes annoncés par la météo de la course et les cartes qu’on a à bord.
Ce n’est jamais facile de faire une stratégie, mais j’essaye de faire la plus belle trajectoire possible. Je ne suis pas mécontent de mon positionnement, j’ai fait quelques bons trucs hier soir. Je n’ai toujours pas une vitesse exceptionnelle, je ne comprends pas bien pourquoi, mais je me bats comme je peux. »
Violette Dorange (Devenir) :
« Je n’ai pas bien marché hier, mais, j’ai déboulé cette nuit après la bouée. Certains sont partis sous gennak’, d’autres sous spi, et on a tous eu des trajectoires un peu différentes. Dans tout ça, j’ai plutôt bien marché. Je suis revenue pas loin du paquet de tête. Devant moi, j’ai Région Normandie, ainsi que CMB Performance, j’imagine… Et Gaston (Morvan) à côté de moi. J’ai doublé pas mal de bateaux, j’en ai un bon paquet derrière. On est un peu tous sur une ligne d’égalité, mais j’ai l’impression d’être bien placée par rapport à la suite du vent. Ma stratégie, c’est de protéger ma droite, mais le plus important reste de privilégier l’avancement, de faire la route la plus directe, la plus rapide vers la marque. Je suis à fond. Devant, on a des bulles anticycloniques avec des risques de vents plus aléatoires. Ceux plus au nord essayent de les éviter. Et ceux plus au sud, essayent de passer direct. On verra bien. Je me suis beaucoup reposée quand le vent a molli. Mais là, c’est plus tonique et je repasse à l’attaque, pour tenir le rythme de Gaston qui ne lâche rien, et je ne vais rien lâcher non plus ! »
Guillaume Pirouelle (Région Normandie) :
« Depuis le départ, on a eu plus de vent que prévu et la première nuit a été plus sportive sous grand spi. Cela m’a permis de bien avancer. Je suis passé premier au Sprint intermédiaire. J’en aurai réussi un sur les trois de cette Solitaire, c’est toujours bon à prendre ! Sur le plan de la météo, on a un front qui arrive sur nous cet après-midi. Il n’est pas très actif, mais il va encore faire basculer le vent. On devrait virer quand on aura plus de refus ; puis, se diriger vers un petit anticyclone qui va encore modifier le vent avec quelques virements ; pour enfin se raprocher du vent de sud-ouest qui va nous permettre de rentrer illico presto à Saint-Nazaire. Devant, ça commence à bien se couvrir. Je pense que c’est le reste du front qui approche, et on va aller chercher tout ça. Il y a Tom (Laperche) qui me court après, mais il va quand même falloir me reposer un peu, en vue du final, qui va être difficile physiquement. Pour l’instant, les conditions sont assez cool, le pilote barre bien, cela permet de dormir un peu. Si tout se passe bien, on pourrait passer Los Farallones demain en début d’après-midi. On attend du Sud-Ouest pour la fin de la remontée vers la marque espagnole. Mais c’est sur le bord final au portant, où on prendra le plus fort. »
No tags were found