Actualités
Publie le 07/09/2022
Situation Générale : Ce mercredi, dépression orageuse 995 hPa peu mobile positionnée au sud-ouest de l’Irlande. A l’avant, dans le golfe de Gascogne, régime fortement perturbé de secteur sud-ouest propice aux développements de fréquents grains orageux. Jeudi, dépression orageuse se creuse à 993 hPa en direction de la mer Celtique. Persistance d’un fort courant perturbé orageux sur le golfe de Gascogne. Vendredi, dorsale 1017 hPa axée de Madère à l’ouest de l’Irlande repousse rapidement la dépression orageuse vers la mer du Nord.
Mercredi 7 septembre
27 des 29 concurrents ont viré hier en fin d’après-midi la marque des îles Farallones, avant de s’élancer à vive allure dans leur remontée du golfe de Gascogne. C’est sous des vitesses moyennes autour de 13 nœuds, et un vent instable de secteur sud-ouest autour de 25 nœuds avec des rafales à 35-40 nœuds, qu’ils ont progressé babord amure. Cette instabilité les a contraints à de nombreux empannages, quelque soit leur stratégie. En effet, toute la difficulté réside dans le choix entre une option nord permettant de progresser plus rapidement tout en rallongeant la route, ou bien rester près de l’orthodromie avec moins de vent mais une route plus courte. Il leur faut aussi gérer le contexte météo général, propice à des grains localement violents. Actuellement au milieu du golfe, entre le cap Finisterre et le Finistère, la majorité des concurrents va continuer de progresser dans un vent un peu moins soutenu que la veille, mais à l’inverse dans une situation de plus en plus instable et électrique. A 13 nœuds de moyenne, avant une baisse partielle du vent moyen à l’approche de Saint-Nazaire, l’arrivée des premiers est prévue au plus tard en début de soirée, possiblement entre 18h et 20h. Les arrivées s’enchaîneront ensuite jusque dans la nuit.
Reste deux concurrents très attardés qui viennent de virer en fin de nuit la marque de Farallones. Là aussi, les vitesses vont vite s’accélérer. Leur remontée se fera à 13 nœuds de moyenne, dans un fort flux perturbé de sud-ouest à ouest, entre 25 et 30 nœuds et des rafales parfois jusqu’à 35-40 nœuds sous les grains les plus forts. La mer forte, avec des vagues de 3,5 m, se rangera progressivement.
Jeudi 8 septembre
Les deux derniers concurrents continueront leur remontée sous un régime de vent très instable de secteur ouest autour de 20 nœuds avec des rafales jusqu’à 30-35 nœuds. Le temps restera instable avec des averses, mais le risque orageux sera très limité. Leur arrivée est prévue au plus tôt en fin de matinée.
Conditions météo à Saint-Nazaire
Mercredi 7 septembre
Très nuageux dans l’ensemble avec éclaircies.
Risque d’averses orageuses en fin de matinée. Orages et averses parfois fortes l’après-midi.
Averses orageuses se raréfiant en début de soirée.
Vent : sud-ouest 25 km/h, rafales 60 km/h l’après-midi avec risque d’atteindre 70-75 km/h.
Températures : 18° à 22°C
Risque de précipitations : 90%
Jeudi 8 septembre
Très nuageux en matinée. Variable et instable l’après-midi.
Quelques averses. Faible risque orageux.
Vent : ouest-sud-ouest 35 km/h, rafales 45 à 60 km/h.
Températures : 17° à 21°C
Risque de précipitations : 60%
Vendredi 9 septembre
Très nuageux en matinée avec averses puis variable l’après-midi.
Vent : ouest-sud-ouest 30 km/h, rafales 45 à 60 km/h.
Températures : 17° à 22°C
Risque de précipitations : 70%
“Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://figaronautisme.meteoconsult.fr/
Pascal Scaviner, METEO CONSULT
No tags were found