Actualités
Publie le 03/09/2020
Au terme d’une haletante bataille, Nils Palmieri a terminé premier bizuth de la première étape de La Solitaire du Figaro, devançant de très peu Violette Dorange et Elodie Bonafous.
Comme chez les « grands », cette première étape de La Solitaire du Figaro aura donné lieu à une bataille de tous les instants parmi les huit bizuths engagés. Une bataille qui a finalement tourné en faveur de celui qui a le plus souvent été devant, Nils Palmieri, qui a pris la 21e place, avec une toute petite avance sur ses concurrents débutants, puisque Violette Dorange, 23e, a terminé à 4’01 du Suisse, Elodie Bonafous, 24e, à 5’44.
En recevant la bouteille de champagne du premier au classement Bénéteau des bizuths-Eric Ingouf sur le ponton du port d’Armor de Saint-Quay-Portrieux, le skipper de TeamWork parlait cependant de « baume au cœur », conscient d’être passé tout près d’une performance bien meilleure (il a occupé la 7e place avant d’arriver aux Scilly mercredi) : « Jusqu’à hier soir, c’était une de mes plus belles régates, c’était vraiment fabuleux, tout se passait extrêmement bien, j’étais dans le coup avec le groupe de tête. Malheureusement, à quatre reprises, je me suis pris vraiment de très gros paquets d’algues, j’ai dû faire quatre fois des marches arrière, dont la dernière où j’ai été obligé de tourner avec le bateau sur lui-même. J’ai alors complètement perdu le contact avec le groupe de devant. C’est vraiment dommage. C’est cool de terminer premier bizuth, mais j’aurais préféré faire une meilleure place au général. »
L’intéressé, âgé de 33 ans et initié au Figaro Bénéteau 3 par sa compatriote Juliette Mettraux, retenait cependant le beau duel qu’il a longtemps livré avec Elodie Bonafous (24 ans) qui, comme lui, est restée une bonne partie de l’étape dans le bon paquet : « Avec Elodie, c’était sympa, on a fait un bout de course ensemble, elle aussi était au contact du groupe de tête. C’était un joli match, on s’est battus jusqu’à la fin pour la première place. C’est hyper positif, je suis convaincu que sur cette Solitaire, d’autres bizuths vont réussir à accrocher les meilleurs, »
Finalement 23e et 3e bizuth, la skipper de Bretagne CMB Océane regrettait quant à elle d’avoir mal négocié son atterrissage sur la Bretagne : « Ma fin de parcours a été catastrophique. J’ai connu un petit déficit de vitesse qui ne m’a pas aidée entre les Scilly et l’arrivée, mais surtout, je me suis rendu compte que je n’étais plus si lucide que ça en arrivant près des côtes costarmoricaines. Je pense que j’ai fait pas mal de trucs à l’envers. Je suis déçue, même si j’ai aussi pas mal de points positifs à retenir. »
Elle termine à 103 secondes de Violette Dorange, 19 ans, qui a réussi en fin d’étape à revenir au contact des autres bizuths, à sa grande satisfaction : « Pendant toute la course, j’ai un peu fait le yoyo, mais j’étais tout le temps dans le match, j’ai pu faire des bons coups, Il y a eu plein de rebondissements. J’avais été un peu déçue sur les courses d’avant-saison parce que j’étais souvent derrière. Là, j’ai retrouvé le plaisir d’être avec les autres, au contact. J’ai adoré cette course. »
L’ordre d’arrivée des bizuths de la première étape de La Solitaire du Figaro :
1. Nils Palmieri (TeamWork), 21e de l’étape
2. Violette Dorange (Devenir), 23e de l’étape
3. Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane), 24e de l’étape
4. Marc Mallaret (CER Occitanie), 27e de l’étape
5. Kevin Bloch (Team Vendée Formation), 30e de l’étape
6. Erwan Le Draoulec (Skipper Macif 2020), 31e de l’étape
7. Robin Follin (Ville de Sainte-Maxime), 32e de l’étape
8. Kenneth Rumball (RL Sailing), 35e de l’étape