FRENG

Basile Bourgnon

EDENRED

20
Age
participations

Who Am I?

6 ans : Basile fait le Tour du Monde sur le catamaran familial. Après un périple d’un an, la famille Bourgnon s’installe sur la petite île de Raiatea en Polynésie pendant 5 ans « Mon père m’a tout de suite donné des responsabilités. À 6 ans, j’étais déjà chargé de quart sur le bateau, je me vois seul au poste de pilotage à gérer les passages de cargos, je faisais de la mécanique à 10 ans et j’emmenais des clients faire du wakeboard et de la plongée à 11 ans ! »

10 ans : Basile est scolarisé un an en Nouvelle-Zélande à Tauranga sur l’île du Nord. « J’ai tout de suite aimé l’esprit d’ouverture et sportif des Néo-Zélandais. J’ai découvert mes premières sensations de compétiteur là-bas en Open Bic. »

13 ans : Retour en France à Agon-Coutainville où il navigue en SSL 16 (Catamaran) puis il poursuit à la Trinité-sur-mer en Open 5.70. « Naviguer était mon espace de liberté car le retour à une scolarité classique était un peu difficile. »

15 ans : Basile monte seul son projet DIAM 24 pour le Tour de France à la Voile

« Gérer des partenaires, un équipage, la communication et toute la logistique liée à l’événement reste une expérience incroyable ».

17 ans : Il participe à la Transat Jacques Vabre en Class40 avec Emmanuel Leroch et Edenred. Il est le plus jeune participant. Un partenaire qui décide alors de l’accompagner dans ses rêves de courses au large, en Mini 650 puis en Figaro 3.

Aujourd’hui, il est engagé pour 3 ans avec Edenred sur le circuit Figaro. Son objectif sur La Solitaire du Figaro : remporter le classement bizuth. Son rêve : participer au Vendée Globe en 2028. Ses hobbies en dehors du Figaro : essentiellement le kitesurf et la navigation sur tout type de support. Sa mascotte, c’est sa chienne Prada. Ses petits gris-gris en course : un tiki polynésien et l’oreiller de son papa.

Pour la petite histoire : son papa Laurent Bourgnon avait remporté dès sa première participation La Solitaire du Figaro en 1988.

Follow the skipper

See More

Sailing highlights

2022 : 12e et 1er bizuth de la Sardinha Cup

2022 : 8ème de la Le Havre All Mer Cup

2022 : 5ème du Trophée BPGO « La Route des îles du Ponant »
2022 : 26ème de la Solo Maître Coq (15ème de la grande course)
2021 : 18ème de la Mini Transat (7ème de la 2ème étape)
2021 : 2ème de la Mini en Mai

2019 : 12ème de la Transat Jacques Vabre

2019 : 1er de l’Armen Race

Centre d’entrainement

Pôle Finistère Course au Large (Port La Forêt)

Contact presse

LAUNAY LEA

launay.lea@gmail.com

06 77 13 19 80

Last Content Link to the Skipper

News

Photos

Videos