FRENG

News

Toutes les arrivées de la première étape : le classement provisoire avant jury

Published on 25/08/2022

Suivez en direct toutes les arrivées de la première étape et la mise à jour du classement provisoire avant jury :

© Alexis Courcoux
© Alexis Courcoux

​1. Fred Duthil - Journal des entreprises 10:04:59

Temps de course 3j 18h 24mn 59sec

Écart au 1er 0j 0h 0mn 0sec

Vitesse ortho 6.18

Distance parcourue 653.21

2. Davy Beaudart - Nauty’mor 10:06:00

Temps de course 3j 18h 26mn 0sec

Écart au 1er 0j 0h 1mn 1sec

Vitesse ortho 6.18

Distance parcourue 654.35

3. Philippe Hartz - Marine Nationale - Fondation de la mer - 10:09:05

Temps de course 3j 18h 29mn 5sec

Écart au 1er 0j 0h 4mn 6sec

Vitesse ortho 6.18

Distance parcourue 646.75

4. Jörg Riechers - Alva Yachts - 11:10:36

« Suis-je surpris ? Oh oui, beaucoup ! Avant la course, je savais que j’avais une bonne vitesse et ça a été le cas sur cette étape. Mais j’ai fait la même erreur que je fais depuis 17 ans : prendre une option en me disant que c’est la bonne, qu’elle va me rendre célèbre. Ça n’a pas été du tout le cas ! Plus tard, à la marque virtuelle la plus nord du parcours, j’ai réalisé qu’il y avait seulement deux ou trois bateaux derrière moi. J’ai eu une vraie réflexion conceptuelle. Il était plus facile de rejoindre le front froid en étant positionné à l’arrière de la flotte. Et d’un point de vue météo, tout ce qui est bon vient de l’ouest ! Le tour était joué. Ça a bien fonctionné ! Je suis très surpris, très soulagé et très chanceux. Mais ce résultat ajoute beaucoup de pression. Avant le départ, j’ai dit que pour moi, La Solitaire était un entraînement pour le Vendée Globe et l’Imoca, sans pression, sans obligation de résultat. J’ai besoin de discuter de tout ça avec mon coach. SI je peux terminer la deuxième seconde bien classée, alors je pourrais commencer à penser à faire un bon résultat sur la course ».

5. Maël Garnier - AGEAS - Team Baie de Saint-Brieuc - 11:36:02

« A notre arrivée hier matin aux Scilly, on n’avait pas de vent et on était tous sous gennaker, et j’ai décidé de passer sous spi mais on marchait à 5 noeuds avec 1,50m de houle donc le spi ne tenait pas. Au final, j’étais le seul à le garder et ça m’a permis de grappiller quelques petits milles, histoire de revenir au contact de Fred. Je n’étais plus très loin de lui, je le captais à peine à l’AIS. En début d’après-midi, j’y ai vu Phillippe, lorsque j’ai vu les autres partir à l’Est, je me suis dit qu’il fallait jouer cartes sur table. Les modèles étaient raccords avec ce qu’on avait, j’ai attendu que le premier front passe, tout est arrivé comme prévu, j’ai fait du tribord le long du DST sud Scilly avec Fred, on a empanné et là, on était quasiment sur la layline pour faire la chaussée de Sein, ça avançait bien, je crois même que j’ai repassé Fred à un moment. Ensuite, je décide d’aller dormir un peu, car j’avais des hallucinations, j’ai mis mon réveil, sauf que je ne me suis pas réveillé. J’ai ouvert les yeux au milieu de la baie d’Audierne, ce qui m’a valu petite frayeur tout de même. C’est dommage, car tout le début de la course, j’ai bien dormi, j’étais lucide arrivé aux Scilly puis la journée sous spi là ça m’a un peu cramé. Bon je fais quand même un top 5, donc ça fait plaisir ! Cette première étape de la Solitaire prouve encore qu’il faut être lucide jusqu’au dernier moment. »

6. Guillaume Pirouelle - Région Normandie - 11:47:22

“Je ne fais pas une étape de malade, mais je suis restée au contact des premiers durant toute l’étape, j’ai essayé vraiment de pas ne pas creuser l’écart et plus l’arrivée approchait, plus je savais qu’il fallait que je recolle la tête de la course. J’ai appuyé sur le champignon cette nuit, et malheureusement ce matin au classement de ce matin on a découvert qu’il y avait du monde qui avait fait le grand tour. Je termine premier de notre paquet donc c’est bien ça ! C’est vrai qu’après le regroupement de la flotte qu’on a pu constater aux Scilly a transformé la suite de l’étape en course de vitesse donc c’était intéressant ! En termes de fatigue, ça va, je pensais que ça serait pire que ça, le début de l’étape était plutôt cool au début, on a pu dormir grâce aux conditions. Sur cette étape, on a pu constater énormément de retournements de situation, ce qui prouve que c’est loin d’être fini, et que ça le sera sur la ligne d’arrivée.”

7. Violette Dorange - DEVENIR - 11:50:33

“Au tout début, j’ai fait une grosse boulette, une erreur de préparation. J’ai mal noté le parcours en baie, j’ai raté une bouée donc je suis passée de 5e à la fin du tableau. Ensuite, j’ai réussi à remonter petit à petit, j’ai appliqué ma stratégie comme prévu et ça a super bien fonctionné. J’ai réussi à remonter dans les 15, je ne voulais pas prendre trop d’options à ce moment-là puis j’ai compris qu’il fallait vraiment tenter et oser des coups. Donc à la toute fin, j’ai tenté et je suis partie de l’autre côté d’Ouessant et ça a bien marché. Je suis contente de cette 1re étape, car elle m’a permis de me dire que j’ai les moyens. J’ai la possibilité de rester dans les 10 premiers, j’ai la vitesse, il suffit de ne pas faire trop de boulettes et de suivre ma stratégie. Ça me conforte pour la suite. Je suis très fatiguée, maintenant, je vais bien me reposer et je vais essayer de ne pas changer mon état d’esprit et de rester concentrée. Je n’ai pas eu d’hallucination, en revanche à un moment, j’étais tellement fatiguée que je n’arrivais plus à dormir, du coup, j’étais sur les nerfs ou trop vigilantes sur tout.”

8. Basile Bourgnon - EDENRED - 11:53:24

“Je ne suis pas très bien parti, je me suis dit que pour revenir, il fallait tenter quelque chose à un moment donné et je le sentais bien. C’est plus une question de feeling que d’analyse météo ou navigation. J’ai pris la route à gauche, j’étais tout seul et je recroise le lendemain matin le bateau de Tom. Je comprends que c’est la tête de la flotte ça m’a remis dans le match direct et après, j’ai réussi à maintenir ma place et faire une belle course. Je suis très content de ma navigation, c’était l’essentiel sur cette 1re étape !

C’est bien d’oser, mais parfois, il faut aussi savoir calculer les moments où ça ne pouvait pas marcher. Il faut réfléchir, bien se reposer, car on a parlé avec des camarades et on est bien cramés, on a eu des hallucinations, on va assez loin dans ces moments-là. Les conditions étaient assez clémentes dans le sens où elles changeaient beaucoup, elles étaient assez instables, car il n’y a pas eu de vent fort ou faible pendant longtemps. Ça nous a permis de faire des siestes, mais ça reste quand même un manque de sommeil, car ces phases durent 10 minutes…Donc ça ne nous fait jamais complètement récupérer notre manque de sommeil. Maintenant place au repos, debrief avec Damien pour remettre au propre tout ça et ça va repartir très vite de toute façon.”

9. Tom Laperche - Région Bretagne - CMB Performance - 11:54:20

« La course s’est plutôt bien passée pour moi. J’ai fait trois super journées. Ça se passait bien, un joli parcours. Il y avait une météo un peu compliquée, avec un schéma un peu plus compliqué que prévu sur la fin qui a ouvert pas d’opportunités et qui a fait que le vent a mis vachement de temps à arriver dans la direction que l’on attendait. Du coup, nouveau départ aux Scilly. Je m’attendais un peu à ce que l’écart se réduise. Mais par contre, je n’avais pas trop anticipé que des groupes vraiment derrière puissent aller sur d’autres routes. Je suis content. J’ai pris beaucoup de plaisir. C’était bien sur le bateau, en décisions, en vie à bord. C’est le plus important. Et après, on verra combien de temps de retard on a exactement au classement mais on sait que c’est récupérable »

10. Jules Delpech - ORCOM - 11:54:21

“J’ai été 1er à plusieurs moments et 2ème derrière Nils où on a fait une belle bagarre. C’était compliqué comme étape. C’était vraiment particulier, elles sont toutes particulières mais celle-ci plus que d’autres. Il y a eu beaucoup de retournements de situations, beaucoup de leader au classement à des moments différents, beaucoup de gros coups à jouer et finalement beaucoup de moyens de perdre aussi. Il fallait réussir le dernier gros coup et certain ont réussi à faire. Ce que voulais c’était naviguer proprement, trouver ma manière de naviguer et c’est chose faite. Je suis content de ce que j’ai fait. Content de mes choix, j’ai encore quelques petites choses à régler mais globalement je suis content de la place où je suis. J’ai bien géré les bons moments pour me reposer, sauf sur la fin donc il me tarde d’aller me coucher ! Maintenant, c’est repos, séances de kiné et évènement avec les partenaires, ça va être chouette !”

11. Corentin Horeau - Mutuelle Bleue - 12:23:39

« C’était un très joli parcours avec plein d’options diverses et variées, et je finis 1h30 derrière Fred et ses copains, ça fait partie du sport, de la voile et il faut l’accepter. Et une heure et demi ça va, ça se sauve encore. Dans tous les cas j’ai pris du plaisir sur l’eau, j’étais à l’attaque, j’ai fait mes petits coups, à tel point qu’hier soir je m’y suis pris à y croire pour l’arrivée et la victoire finale. Et en fait non, ce matin il y avait des gens qui avaient contourné par l’extérieur et qui étaient devant nous. Ça fait partir du jeu et il faut salué l’engagement qu’ils y ont mis. Je me sens plutôt bien physiquement, pour moi j’ai réalisé une belle étape, pour la suite il n’y a pas de stress, si il y a encore deux grosses étapes ça va jouer, tout reste à faire ! »

12. Loïs Berrehar - MACIF 2022 - 11:57:52

“J’étais assez surpris par le départ, je me suis fait avoir par le timing, j’étais un peu à la bourre, on va dire, en plus il y a eu un embouteillage à la bouée sous le vent, donc j’ai un peu cumulé les bêtises, mais finalement la première nuit se passe et la deuxième nuit, je me suis mis dans le tempo, donc j’étais assez bien sur mon bateau sur la fin. C’est plutôt de bonne augure, il n’y a pas de mauvaises surprises, ça se passe comme sur les plans donc c’est plutôt bien !

Au programme : réparer les petits bobos avant de repartir, se reposer aussi, et on va se pencher sur la suite dès demain !”

13. Nils Palmieri - Teamwork - 11:58:58

« Je ne suis pas très bien parti. A un moment donné, il y a eu une opportunité. Il y avait différentes routes possibles pour aller en direction de la pointe Bretagne. J’ai fait l’intérieur du DST à Land’s End, proche de la côte. Ça l’a bien fait. Le courant était favorable. Surtout, on ressortait ensuite avec un meilleur angle sous spi. J’avais réussi à partir. Malheureusement, je me suis fait rattraper par un nuage qui m’a complètement ralenti. Il y a eu un peu de mieux sur cette étape niveau manière même s’il faut oublier le début. Je n’étais pas très appliqué. Je retiendrais que j’ai de la vitesse, et qu’il ne faut hésiter à y aller quand on sent des coups parce que la flotte n’a pas tout le temps raison. Je pense que la deuxième étape sera peut-être la plus facile à anticiper à cause du courant. Par contre, il pourra y avoir de gros passages à niveaux avec le courant. Je suis très fatigué même si j’arrive à assez bien gérer la fatigue. Par contre, la nuit je fais parfois des rêves bizarres dans le bateau »

14. Tom Dolan - Smurfit Kappa - Kingspan - 12:00:15

« J’ai dit avant le départ que ça serait une étape typique de La Solitaire du Figaro, sur laquelle on se défoncerait tous et à un moment, la flotte se regrouperait et il y aurait comme un nouveau départ. C’est ce qu’il s’est passé hier. On rattrapait tous le front. Il y avait un gros front nuageux qui allait vers la France. On allait tous à la même vitesse. Tous les bateaux étaient alignés, c’était fou. Après trois jours de dur labeur, on a tous fini au même endroit à part ceux qui étaient partis à l’ouest. Je suis assez satisfait de mon résultat. J’ai contrôlé ce qui pouvait l’être et j’ai assez bien navigué. J’ai eu une mauvaise phase ce matin. J’ai perdu quelques places, mais je crois que j’avais une bonne vitesse. C’était cool d’être devant avec l’autre Tom (Laperche) et d’observer sa manière de faire, combien de temps, il dort. Il faut que je prenne plus soin de moi, c’est une certitude. J’ai encore manqué d’eau ! Sur le long bord sur lequel nous avons été au coude-à-coude pendant des heures, j’étais trop excité, à fond sur les réglages. Il a fait ce qu’il fallait. Vu qu’il s’est dit qu’il n’allait pas se passer grand-chose ici, il est allé se reposer et manger. On dirait qu’il est plus rapide quand il se repose. »

15. Arthur Hubert - monatoutenergie.fr - 12:00:50

« La course, c’était cool. Ça a bien commencé avec un parcours côtier où je sors bien. J’étais 4e. Ensuite ça a molli comme prévu donc il fallait être patient. Je suis content car j’ai réussi à faire les quatre jours avec les tops navigateurs, rester avec le groupe de tête. C’était vraiment cool d’être à leur contact. Je ne me suis jamais trop fait lâcher. L’étape en tant que telle est plutôt une réussite. Après il y a un peu de frustration parce que le petit groupe qui est passé cette nuit nous met beaucoup au chrono. Du coup ça fausse un peu le classement final de La Solitaire pour l’instant. Mais bon c’est une course qui est comme ça, qui est au chrono. Et elle est stylée grâce à ça. On va bien se reposer car ce sont des étapes longues cette année car on repart déjà dimanche. D’ici là il va falloir bien se reposer, et repartir »

16. Gaston Morvan - CMB - Région Bretagne - 12:00:51

« Le classement n’est pas génial, génial. Mais ça s’est bien passé sinon. J’avais fait un bon début de course, de beaux petits coups à certains moments. La vitesse n’allait pas trop mal. Ça s’est perdu sur un choix stratégique. Il y a eu de beaux passages à niveaux dans les DST. Sinon, j’étais dans le paquet que je pensais être le paquet de tête mais en fait non. Après, c’est le jeu de la course au large. C’est souvent comme ça. Souvent tu ne sais pas trop si tu es premier ou dans les choux. Les enseignements que je tire de cette première étape ? Garder les yeux ouverts et de se méfier un peu des arrières aussi (rires). Je n’ai pas trop mal géré la fatigue pendant l’étape. J’ai réussi à dormir par moments et à faire quelques siestes. C’est bien. Je suis cramé mais je vais réussir à récupérer les deux prochains jours, avant dimanche donc ça va aller. Mon programme : récupérer aujourd’hui et demain, un peu de météo, bien manger et bien dormir »

17. Laurent Bourguès - Unis pour l’Ukraine 56 - Devenez partenaire - 12:02:07

“Je crois que c’est comme ça tout le temps La Solitaire du Figaro, non ? Devant, derrière, re devant puis presque derrière… C’est un yoyo émotionnel, mais il ne faut pas se décourager. Il faut y croire même quand c’est dur. Il faut accepter quand ça ne va pas, mais il ne faut pas lâcher. C’est ça la clef de ceux qui arrivent à faire de beaux résultats en Figaro. Je suis resté concentré jusqu’à la fin, car il peut se passer des choses même quand tu arrives dans la baie.

Je me suis forcé à dormir, plus que d’habitude sauf que je n’avais pas prévu le plan où on s’est retrouvé à 20 bateaux, à repartir au portant tous les uns à côté des autres. Et c’était à ce même moment que je pensais pouvoir me reposer un peu… Mais j’ai réussi à caler deux, trois petites siestes ensuite. Je me suis aussi forcé à manger, on me l’avait conseillé. Côté bateau, tout est ok, il n’y a aucun problème, il est impeccable. La météo compliquée… On a beau bien étudier le bulletin, tout bien noté sauf que c’est rarement ce qu’il se passe.”

18. Benoît Mariette - Génération Sénioriales - 12:02:46

« C’était encore la foire ! Mais nous, c’est horrible car on ne voit pas ce que vous voyez à la carto’. Je ne me disais pas que j’étais en train de faire une grande étape, mais pour une première étape, il n’y a aucun écart de temps parce qu’on arrive tous ensemble, et en paquet. J’étais content. On a appris à l’arrivée qu’il y avait des bateaux devant nous ! C’est un peu la douche froide. Tout le monde a fait la grimace sauf ceux qui étaient derrière, et qui se sont dit ‘on va tirer dans un coin’. Je suis parti piano et après, il a fallu bosser dur pour rattraper le paquet. Finalement, j’ai réussi mais ça n’a pas servi à grand-chose au final »

19. Élodie Bonafous - Queguiner - La vie en rose - 12:06:19

“Je suis un peu cramée, on ne s’en rend pas trop compte tant qu’on est dans l’euphorie d’amener le bateau jusqu’à bon port, mais à partir du moment où je vais mettre le pieds sur le ponton, j’ai l’impression qu’il faut que j’aille au lit très vite !

J’ai réussi à dormir pas mal au début de la course, mais presque pas sur la deuxième moitié donc oui, ça tire un peu quand même. Cette première étape pour moi est assez contradictoire, car je suis contente de ma manière de naviguer, j’avais une bonne vitesse ça m’a vraiment rassurée, sur quasiment toutes les allures, je n’ai jamais été en difficulté, au niveau stratégie et choix de navigation je suis aussi contente de ce que j’ai fait et en fait dans tout ça je ne suis pas contente du résultat. Ça a été très aléatoire, ça ne s’est pas passé comme je voulais donc d’aligner l’ensemble la prochaine fois. Ce qui m’a manqué sur cette étape, ce sont des options qui au final étaient un peu différentes et que moi, je ne pensais pas gagnante, qui l’était. Après, c’est toujours un compromis entre les éléments qu’on met dans la balance est les choix qu’on fait donc je n’ai peut-être pas mis exactement les bons éléments donc ça va être intéressant de regarder maintenant la carto, voir ce qu’il s’est passé de l’autre côté et qu’est-ce qui a pêché et pourquoi je n’ai pas fait ce choix-là à ce moment-là. Dans l’idée, je reste quand même contente de ce que j’ai fait.”

20. Robin Follin - Golfe de Saint Tropez, Territoire d’exception - 12:07:04

”Ça a bien démarré, je suis parti à fond, les premières heures, j’étais en tête et la première nuit, je suis 4e. Puis ça a commencé à être une course de vitesse et je ne vais pas très vite… Donc ça a été bien plus dur. Assez frustrant, mais je suis resté coller au paquet, j’étais dans le groupe des 15 premiers, j’ai essayé de gérer ma position et de ne pas la lâcher. La météo était compliquée et c’était dur d’avoir une idée précise de ce qu’il allait se passer. Ça n’a pas loupé, il y a un paquet qui s’est détaché au Scilly et un autre qui est parti de l’autre côté ; qu’on reverra que bien plus tard. Ceux des Scilly, on a appris que ce matin qu’ils avaient pris cette option. Je les ai vu partir, mais ils étaient tellement loin.

Je suis d’attaque pour la suite, j’ai pu bien dormir, en revanche, j’ai été un peu surpris, j’étais assez fatigué pendant la course ; mais ça va aller, il faut que je me repose bien. Pas d’hallucination, mais j’ai entendu beaucoup de choses. J’ai failli me prendre un plaisancier. Ça a été un peu chaud hier soir, mais heureusement, il regardait derrière. Il était dans notre flotte quand on est arrivé aux DST d’Ouessant. On descendait à 9/10 nœuds et lui a 5 avec un gros voilier en aluminium et j’ai n’ai pas fait attention, car il était dans le même sens que nous, j’ai cru que c’était un Figaro donc je n’ai pas regardé sa vitesse. Tout d’un coup, ça a crié « abat, abat !» J’ai sorti la tête et là, j’ai vu un bateau qui n’avançait vraiment pas vite, mais il était 2 mètres de moi, je l’ai rasé tout le long, donc ça a été vraiment un coup de stress énorme. Maintenant, c’est repos au max, on a de la chance avec la météo, car le Pôle Finistère course au large nous prépare ça proprement. On n’aura pas le temps de débriefer, mais c’est prévu et c’est vraiment un gros gain de temps et d’énergie.”

21. Achille Nebout - Amarris - Primeo Energie - 12:09:02

“Cette étape a été très dure, comme un groupe de coureurs, j’ai passé pas mal de temps aux avant-postes. Et puis on a tous appris ce matin qu’il y a un paquet qui était passé à l’Ouest et un à l’Est du DST des Scilly, et en plus j’ai eu du mal cette nuit, j’ai pas très bien navigué, du coup j’ai perdu quelque places. Donc une étape beaucoup plus compliquée que le début. Ça fait partie du jeu, mais c’est vrai que c’est toujours difficile à digérer, il va falloir vite oublier pour préparer la suite !

Le bilan général que je peux faire, c’est que je me sens quand même bien crevé, un petit peu déçu forcément du résultat, mais voilà, il va falloir vite aller dormir et vite rebondir pour la prochaine parce que mis à part les 3-4 premiers, le classement général est serré donc il y a plein de trucs à faire sur les prochaines étapes !”

22. Chloé le Bars - CMB Région Bretagne - 12:10:08

« Ça s’est plutôt bien passé. Après un départ un peu raté, je réussi à me placer correctement après la bouée de dégagement. Du coup je passe les 24 premières heures plutôt bien, avec le bon paquet. Je perds un petit peu en vitesse, avec de mauvais placements qui font que je perds des places. Et finalement, je tente une option qui marche fort au DST des Scilly, ce qui me permet de retrouver le bon groupe, avec lequel je peux bien me comparer en vitesse et bien progresser pour essayer de les suivre. C’est super intéressant d’être avec des gens qui vont vite quand on est bizuth. Après, j’ai pris une autre petite option à Ouessant qui a plutôt bien marché aussi. Je suis plutôt contente. Je m’étais dit qu’il fallait que je fasse gaffe à ne pas prendre trop de risques, bien gérer le bénéfice/risque. Je pense l’avoir plutôt bien géré. J’ai fait des options qui me semblaient pertinentes. Forcément, il y a toujours un peu de chance. Ça ne peut pas marcher tout le temps. Là, les deux se sont sont bien enchaînées. Je suis plutôt contente »

23. Erwan Le Draoulec - MACIF 2020 - 12:10:29

“C’était une vraie étape de figaro. Bien, pas bien puis re bien… C’est un peu tout le temps comme ça. Mais plein de chose positives : je suis allé très vite et j’ai rattrapé quelques-unes de mes erreurs car stratégiquement j’étais un peu mou. Je n’ai rien tenté et j’ai vu des options passer autour et surtout au niveau des DST. C’est une course différente, il ne suffit pas d’aller vite. J’ai fait des non-choix, je sais aller vite, donc c’était simple de rester dans le paquet mais on ne voit pas ce qui se passe autour ou derrière. Je gère plutôt bien la fatigue, donc de ce côté-là, ça va ! Programme du reste de la journée : manger un bon plat, bien dormir et regarder la météo. J’ai perdu un aérien mais rien de bien grave. Un bateau bien prêt, tout pour faire bien, mais pas la réussite.”

24. Alexis Thomas - La Charente Maritime - 12:15:37

« Je fais un bon départ. Je passe la bouée de dégagement en 4e ou 5e position. C’était cool d’être dans le bon paquet dès le début. Ensuite, il s’est passé pas mal de choses. Les masses d’air étaient très instables. C’est revenu très fort par derrière. Globalement, il s’est passé beaucoup de trucs sur la course. Il y avait plein de possibilités différentes, mais je n’étais pas dedans. J’ai fait de belles choses, j’avais une bonne vitesse. J’ai tenté des options à un moment donné. J’ai pensé qu’il y aurait un peu de réussite et un peu de monde qui me suivant quand je suis passé au sud DST. Je n’ai pas eu beaucoup de monde avec moi et malgré tout, j’arrive quand même à revenir grâce à ma vitesse et aux bonnes options que j’ai prises. J’ai reperdu ensuite aux Scilly bêtement. C’est un peu le jeu du Figaro. Tu peux tout gagner et tout perdre d’un coup. Tu peux être derniers comme ceux qui finissent premiers aujourd’hui. Et partir premier et finir premier. C’est un peu rageant quand ça t’arrive, quand tu passes du bon au mauvais paquet. Mais j’imagine que c’est satisfaisant quand ça se passe dans l’autre sens. Globalement, j’ai pas mal dormi les deux premières nuits, environ 1h30 en tout. Les dernières 24 heures, je n’ai pas du tout dormi. J’ai les fils qui se touchent. Je ne sais pas si ça se voit, j’ai du mal à trouver mes mots. Et pourtant, je n’ai pas envie de dormir. La fin était très compliquée, avec du vent que l’on n’attendait pas forcément. On est là et on essaie de raccorder les modèles météo avec ce qu’il se passe en réalité et ce que nous annonce Yann Chateau, le Directeur de Course. Quand tu ne trouves aucune similarité, c’est compliqué de faire quelque chose. Tu joues avec que tu as et tu croises les doigts pour que l’option que tu prends soit la bonne. Le bateau va super bien, pas trop de casse, pas mal de bricolage. Par contre, le marin va devoir bosser sur certaines allures »

25. Charlotte Yven - Team Vendée Formation - Botte Formations - 12:21:12

“C’était une étape intéressante avec plein de passage à stratégiques. J’ai eu du mal au début à me mettre dans la course. Je n’ai pas pris un bon départ, je me suis retrouvée derrière et après je me suis dit tant qu’à être dans les derniers autant essayer de remonter ! J’ai réussi à recoller le paquet donc je suis contente de ne pas être arrivée avec trop de retard à la fin.

Il y a beaucoup de moments à retenir : ceux où il fallait choisir de passer d’un côté ou de l’autre des DST, le moment où je me suis retrouvée dans la pétole au Scilly où j’étais juste à côté de Philippe, qui finit 3e, sauf que moi, je suis partie de l’autre côté et visiblement, ce n’était pas la bonne option ! Les DST permettent de prendre des options à ces moments-là. Ça met directement de l’écart entre les bateaux. Il y avait pas mal de phases assez longues qui permettaient de se reposer une fois que tous les réglages sur le bateau étaient faits. Je n’ai pas beaucoup dormi, mais ça va ! Maintenant, place au repos et préparer la 2e étape à bloc.”

26. Alan Roberts - Seacats Services - 12:31:15

« La fin de la course était très dure. J’ai eu ma dose de ralentissements hier soir. Je ne sais pas pourquoi. Je suis sûr d’avoir attrapé un poisson sur la quille. Il a fallu du temps pour le retirer. Je n’ai jamais vraiment réussi à redémarrer après ça. J’ai perdu de nombreuses places tout le long du raz de Sein et du Chenal du Four, passant de l’avant du paquet à l’arrière. Je ne sais pas pourquoi. J’ai pourtant été rapide tout le reste de la saison. J’étais impuissant. Pour l’instant, je suis très déçue. Ce résultat rend une victoire sur La Solitaire du Figaro très difficile ».

27. Pep Costa - Team to play to b - Terravia - 12:38:17

« C’était une étape difficile pour moi. J’ai toujours été dans le Top 10 – Top 12. J’étais super content. J’allais vite et j’étais dans le peloton. J’avais l’impression d’être au bon endroit, en la jouant cool. Mais me voilà, en bas de tableau. Ce n’est pas très gratifiant. Il va falloir digérer. Je n’ai pas voulu prendre de risques. Il y a un groupe de bateaux qu’on n’avait jamais vu ni croisé pendant toute l’étape, et à un moment, ils étaient 10 milles devant. Je ne m’en suis rendu compte qu’à 5h00 ce matin. Je suis vraiment fâché »

28. Robin Marais - Ma chance moi aussi - 12:39:20

29. Kenneth Rumball - Offshore Racing Academy - 12:42:48

« C’était dur ! Je n’ai pas pris un bon départ et j’ai été ralenti dans la pétole. Je suis revenu à plusieurs reprises mais ça n’a pas suffi. J’ai eu beaucoup de problèmes techniques après le DST (dispositif de séparation du trafic) d’Ouessant. Je ne pouvais plus compter du tout sur mon pilote automatique. J’ai barré de Ouessant à l’arrivée. Je pensais avoir 10 à 15 nœuds. J’en ai eu de 20 à 30 ! Je me suis complètement trompé »

30. Romen Richard - Passion santé / Trans-forme - 12:50:20

“C’était une première pour moi, aussi longtemps, en course, et en solitaire. J’ai bien géré ma vie à bord au début puis ça s’est compliqué. Je suis content de mon début de course. J’étais derrière au départ, puis j’ai réussi à m’accrocher et à rien lâcher jusqu’au Scilly et au Waypoint virtuel. Je suis resté coller au paquet et ça a payé et grâce à une petite option, j’ai même pu être aux avants postes pendant un petit moment. C’était super sympa de pouvoir vivre ce moment sur une 1ere étape de la Solitaire. Malheureusement, derrière j’ai pris une mauvaise option qui ruine mes précédents efforts. Donc forcément, je suis très déçu parce que la chute est grande, mais je reste positif sur la forme. Maintenant, j’espère que sur les deux prochaines étapes je concrétiserai les résultats, car même si je me suis fait plaisir sur l’eau et que je suis content d’être ici et sur mon bateau ; l’objectif est quand même d’avoir un meilleur classement.”

31. David paul - Just a drop - 15:13:36

« Ça s’est mieux passé que sur la première étape de l’an dernier (rires. Il avait dû abandonner après avoir attrapé un filet de pêche, ndlr). C’était bien. Il y a eu un peu de match avec Kenny (Rumball) et Romen (Richard). C’était sympa de se bagarrer avec eux. Ils étaient juste devant moi. On dirait qu’il y avait beaucoup de choix stratégiques à faire, avec des bateaux venant d’endroits différents, avec différentes voiles. Je me demandais d’où ils sortaient. Mais j’ai appris beaucoup. Je me suis bien amusé. J’ai pris le plus mauvais départ de ma carrière de marin avant trois bonnes journées, et une mauvaise à la fin. J’ai eu des problèmes de pilote automatique à partir de 18h00 hier. J’ai empanné pendant que je dormais. J’ai endommagé ma grand-voile dans le front froid. Quand j’ai affalé le spi, il y avait 35 nœuds de vent. Mon programme : manger, dormir, météo, copier/coller ! »

32. Susann Beucke - This race is female - 15:28:30

« C’était extraordinaire. Je suis encore plus amoureuse de La Solitaire du Figaro. Et de mon bateau. Et je découvre que j’aime quand les courses sont longues. Ça m’offre plus d’occasions de me connecter avec mon bateau. C’est peut-être parce que je suis nouvelle. Mais j’ai l’impression de m’être beaucoup améliorée sur cette étape. Mon feeling sur le bateau, les petits ajustements sont meilleurs. J’ai fait quelques bons empannages au portant. Je suis super contente de ma course. J’avais dit au départ que je n’allais pas regarder le classement. Des choses se sont passées. Ça ne me dérange pas d’en parler. Sur un empannage, je me suis retrouvée la tête face au vent, assise sous le vent, quasiment dans l’eau. Globalement, j’ai l’impression d’être plus lente que je devrais, pas seulement parce que je suis débutante. Je dois travailler là-dessus les jours qui viennent, avant la prochaine étape. Je suis fatiguée mais ça va. J’ai bien mangé et stocké de l’énergie »

33. Piers Copham - Voile des Anges - 20:09:10

“C’est un privilège d’être ici. Pour moi, le Figaro est la Formule 1 de la voile. Je suis heureux d’avoir terminé la première étape. C’est fantastique ! Je suis toujours en phase d’apprentissage. Je suis là principalement pour apprendre. Pour être honnête, je n’ai pas eu de vent depuis la première nuit ! Du coup c’est comme si je naviguais sur un dériveur. J’étais sous spinnaker. Je pense que j’ai atteint les 30 nœuds, se réjouit Piers Copham, qui participe pour la première fois à La Solitaire du Figaro. Je pense que si vous vous apprendre et faire de la compétition, c’est l’endroit idéal. J’ai besoin de m’immerger davantage dans la mentalité Figaro. Je me suis endormi avec la flotte et quand je me suis réveillé, ils étaient partis. Je ne savais pas où ils étaient passés”

34. Conor - Fogerty - Abandon

“J’ai une lésion musculaire. Je ne peux pas m’appuyer sur mon pied. On verra pour la deuxième étape. Qui sait, avec quelques jours pour se soigner et se remettre?”

Tags

No tags were found

Share